Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

04/01/2016
Etape 2 : Alain Duclos (Sherco) sur le podium du jour !
Actualité reprise de l'ancien site
Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)

Après un court prologue et une première étape annulée, le Dakar a véritablement pris son envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo. Sur un tracé rapide ne nécessitant pas énormément de qualités de navigation, Toby Price (KTM) a été le premier à marquer les esprits avec sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar. En lutte à distance avec Ruben Faria (HVA) durant toute la spéciale, l'Australien a finalement fait la différence en fin d'étape et récupère la tête du général pour deux secondes face à son rival portugais et au Français Alain Duclos qui place sa Sherco en 3ème position.

Lundi 4 janvier 2016 – Etape 2 – Villa Carlos Paz-Termas de Rio Hono (Argentine)
Liaison : 786 km – Spéciale : 450 km

Avec une place sur le podium final de son premier Dakar, Toby Price a à cœur de prendre une nouvelle dimension sur l'édition 2016. Et l'Australien n'a pas tardé à affirmer ses ambitions de victoire finale à Rosario en remportant la première véritable étape du rallye. Le pilote KTM n'a toutefois pas eu la tâche facile face à un Ruben Faria qui est apparu très à l'aise au guidon de la Husqvarna officielle et a fait la course en tête une bonne partie de la journée. Le Portugais s'est même permis de reprendre le leader du général au départ de l'étape Joan Barreda (Honda), parti trois minutes avant lui. De quoi coller aux basques de Price au classement général lundi soir alors que Stefan Svitko (KTM), troisième homme de la journée, a pris une minute de pénalité à l’avantage d’Alain Duclos (Sherco).

Parti moins vite que le Français, le Slovaque est monté en puissance pour le reprendre et ne concéder qu'une minute et demie au vainqueur du jour. Le pilote Sherco pouvait tout de même être très satisfait de son entrée en matière puisqu'il devance au final Svitko, la KTM usine de Matthias Walkner et les Honda de Paulo Goncalves et Barreda. On appréciera également la belle performance du débutant argentin Kevin Benavides, huitième de l'étape. Pablo Quintanilla a lui été plus en retrait à 4'32 de Price.

Chez les quads, Ignacio Casale (Yamaha) est reparti le couteau entre les dents après sa désillusion de 2015. Avec la ferme intention d'ajouter un deuxième Dakar à son palmarès, le pilote chilien a écrasé l'étape du jour pour prendre une avance confortable au classement général. Il y devance son dauphin du jour Brian Baragwanath (Yamaha) de quatre minutes alors qu'Alejandro Patronelli (Yamaha) a signé un joli retour sur le rallye avec la troisième place à Termas de Rio Hondo. Le vainqueur en titre Sonik Rafal (Yamaha) s'est lui contenté d'une prudente sixième place à plus de 6 minutes.

Côté tricolore, avec les 25ème et 26ème positions, Sébastien Souday (Yamaha) et Camelia Liparoti (Yamaha) signent un bon début de rallye.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Mardi 5 janvier 2016 – Etape 3 – Termas de Rio Hono-San Salvador de Jujuy (Argentine)
Spéciale : 314 km – Total : 663 km

Le format est plutôt resserré pour la bataille du chrono du jour… tout comme les pistes de montagne à emprunter pour boucler la spéciale. Les experts de la glisse et de la trajectoire trouveront ici à s’exprimer, à condition de garder un niveau de concentration constant. Les chasseurs de spéciale peuvent être à l’affût sur ce tracé pensé pour les opportunistes. Mais le programme pourrait aussi être transformé par d’éventuelles précipitations  : les hommes forts ne sont pas nécessairement les mêmes sur terrain lourd.

Encore plus d'actualités !

actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.