Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 10

13/01/2021
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Avec une 7ème place aujourd’hui, Adrien Van Beveren (Yamaha) accède à la 9ème position au classement général Moto à deux étapes de la fin.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

Après un parcours sur les rives de la Mer Rouge, les pilotes moto s'affrontaient dans des zones semi-montagneuses, pour la 10ème spéciale de ce 43ème Dakar entre Neom et Al-Ula. Et cette étape a souri à Ricky Brabec (Honda). Après avoir fait la course en tête pendant plus de 200 km, l'actuel tenant du titre du Dakar a signé sa 2ème victoire d'étape de l'année.

 

Grâce à cette performance, il fait un bon au classement général puisqu'il a bondi à la 2ème place avec moins d'une minute de retard sur le nouveau leader du classement, Kevin Benavides (Honda). Il a repris plus de 17 minutes à Nacho Cornejo.

 

Premier du classement avant la 10ème étape, le Chilien Cornejo, au guidon de sa Honda, a chuté, au km 252. Un accident qui lui a coûté cher puisqu'il a perdu la tête du général, alors qu'il avait 10 minutes d'avance sur le second. Nacho Cornejo a terminé la course et a été examiné par l'équipe médicale. Le Chilien a préféré déclarer forfait pour la fin du rallye. Il était encore sonné par sa chute à son arrivée.

Après sa deuxième victoire sur le Dakar ce mardi, Kevin Benavides était attendu au tournant. L'Argentin a connu une course mouvementée. Au km 90, il a perdu près de 5 minutes sur la tête de la course. Finalement, l'Argentin ne s'est pas laissé abattre et a essayé d'entamer une remontée, si bien qu'au km 163, il avait repris environ deux minutes 30 sur Ricky Brabec (Honda), en tête de la course à ce moment précis.

 

Et finalement, cette course va se terminer de la meilleure des manières pour lui puisqu'il a pris la tête du classement général. Au classement général, Benavides, Brabec ne sont séparés que par 51 secondes. Et jeudi, c'est la plus longue étape de ce Dakar 2021, avec plus de 500 km de spéciale au programme. Rien n'est joué.

 

Au lendemain de son Top5 à Neom, Adrien Van Beveren (Yamaha) a une nouvelle fois appliqué sa stratégie, consistant à rester patient et être précis en navigation. Le Français s’est ainsi porté dans le Top10 à chaque waypoint lui assurant une 7ème place enviée à l’arrivée au bivouac d’Al-Ula ce soir à 11’09 minutes du vainqueur du jour l’Américain Ricky Brabec.

 

A deux étapes de la fin, le Français gagne une position au provisoire (9ème à 1h12) et à 8 minutes de la 8ème place détenue par le Chilien Pablo Quintanilla (HVA).

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Italo Pedemonte (Yamaha) s’est imposé pour la première fois cette année. Le Chilien termine la spéciale avec 2’25 minutes d’avance sur Manuel Andujar (Yamaha) et 3’57 minutes sur Alexandre Giroud (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à la 9ème place à 38’54 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste aux commandes de l’épreuve avec 21’00 minutes d’avance sur Alexandre Giroud 2ème et 27’04 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha) 3ème. Romain Dutu conserve sa 8ème place à 7h35.

 

Jeudi 14 janvier 2021 – Etape 11 – Al-Ula-Yanbu

Liaison : 134 km – Spéciale : 464 km – Total : 598 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…