Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX – Saint-Léger-de-Balson-33 (3/6)

04/12/2017
Richard Fura au bout du suspense

Richard Fura n’en croyait pas ses yeux, juste après avoir franchi la ligne d’arrivée hier. Le pilote Honda s’impose pour la deuxième année consécutive à Saint-Léger-de-Balson, théâtre de la 3ème manche du Championnat de France des Sables 24MX.

Richard Fura le doit à une erreur du Belge Yentel Martens, leader pendant la majorité de l’épreuve. Le pilote Husqvarna menait la course quand il commit l’irréparable, à 2 tours de l’arrivée : se rappelant trop tardivement qu’il devait effectuer son troisième passage aux stands, comme le veut le règlement, Yentel Martens fit demi-tour sur la piste pour en prendre la direction. Une faute sanctionnée immédiatement par les officiels de la Fédération : drapeau noir synonyme de disqualification. Juste avant qu’il ne passe sous le drapeau à damiers ! Sur le circuit le plus sinueux de la saison, au milieu des pins, Richard Fura n’a pourtant pas volé sa victoire. L’officiel Honda revenait très fort quand Martens fut sanctionné. Il prend la tête du classement général.

Richard Fura - Honda (photo FFM)

Nathan Watson n’est pas imbattable

Nathan Watson, vainqueur à Berck et Loon-Plage des deux premières épreuves de la saison, a découvert une tout autre piste à Saint-Léger. Et n’a pas semblé aussi à l’aise. Il serait quand même monté sur la 3ème marche du podium si sa moto n’avait pas échoué au contrôle sonomètrique effectué après la course. Pour un décibel de trop, l’officiel KTM écope d’un tour de pénalité qui le repousse à la 11ème place du classement final. Heureusement pour l’écurie autrichienne, Camille Chapelière signe une belle 3ème place qui le relance dans le championnat. Yamaha, de son côté, retrouve des couleurs avec la seconde place de Daymond Martens, mais aussi les belles performances de Milko Potisek (4ème), Maxime Sot (5ème) et Victor Brossier (6ème).

Rendez-vous à Hossegor-Capbreton dès ce week-end

Chez les Quads, le Néerlandais Mike Vangrisven (Honda) s’est imposé samedi devant le revenant Romain Couprie (Yamaha). Beau retour dans le sable pour le multiple Champion de France et vainqueur de l’Enduropale. Jérémy Forestier (Yamaha) est 3ème et conserve la plaque rouge de leader du championnat.

Chez les Jeunes, nouvelle victoire en Juniors de Killigan Delroeux (KTM), privé de son principal adversaire, Alexis Collignon (Honda), dont la moto n’a pas démarré dans le parc fermé. Enzo Levrault (Husqvarna) s’impose quant à lui dans la course Espoirs.

Rendez-vous désormais à Hossegor-Capbreton dès ce week-end pour la 4ème épreuve du championnat.

Toutes les infos et résultats sur www.courses-sur-sable.fr

Et sur les réseaux sociaux facebook CoursesSurSable; twitter @cfs_ffm ; instagram cfs_ffm. Chaîne youtube CoursesSurSableFFM.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme renouvelle à compter du lundi 1er septembre prochain son offre "Primo-licencié" vous permettant de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou entraînement d'une validité de 16 mois, soit jusqu'à 4 mois offerts*.
actualité
Vitesse, Motocross, trial, etc. De nombreuses courses étaient au programme ce week-end. Nous vous faisons un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Événement incontournable du calendrier moto dans l’Hexagone, le Championnat de France MX des Régions se déroulera cette année en ligue Normandie, à Ouville. 150 pilotes représentant 10 délégations régionales sont attendus dans la Manche les 23 et 24 août prochains. Forte du succès de l’an dernier,…
actualité
Riding Zone TV, la plateforme référence des sports extrêmes en France, est fière d’annoncer son partenariat exclusif avec la mythique Montée Impossible d’Arette, qui fête cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer ces quatre décennies d’adrénaline pure, Riding Zone TV proposera en direct, en…
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Pierre Legouez.