Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Villars-sous-Écot-25 (8/8)

13/09/2016
Superbe point d’orgue pour le Championnat de France à Villars-sous-Ecot
Actualité reprise de l'ancien site

Le dernier drapeau à damiers est tombé sur l’édition 2016 du Championnat de France de Supermotard, avec une épreuve organisée de main de maître par le Moto-Club de Villars-sous-Écot. Un superbe plateau de près de 190 pilotes en 4 catégories (Prestige S1, S2, Challenger, Cup Luc1) a offert aux nombreux spectateurs un spectacle exaltant sous un magnifique soleil automnal.

S1 : Bidart en haut podium, Chareyre Champion de France

Sylvain Bidart (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) réalise le week-end parfait avec le meilleur temps aux essais chrono et deux victoires de manches. Ceci n’a cependant pas suffi pour combler le retard de points au classement général avec Thomas Chareyre (TM, Team TC4). Le pilote TM était absent ce week-end pour participer à une épreuve du Championnat du Monde. Grâce au report des points sur le Championnat de France, il devance Sylvain Bidart au classement général et est donc officiellement sacré Champion de France. Laurent Fath (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) termine en troisième place du championnat et confirme ses résultats de l’an passé, même si en fin de saison il ne parvient pas à inquiéter les pilotes de tête.

Pour le week-end, Sylvain Bidart est suivi sur le podium par Laurent Fath et Jean-Charles Decabooter (Honda, Team DBS/insaneparts.com). Nicolas Cousin (Kawasaki, Team Click’Air), auteur du troisième temps aux essais chronos, ne parvient pas à confirmer lors des manches même s’il réussit à mettre la pression sur le pilote DBS lors de la première finale.

Classement général épreuve – Prestige : 1. S. Bidart – 2. L. Fath - 3. J.C. Decabooter - 4. S. Dabert - 5. N. Cousin ...

Classement Championnat – Prestige : 1. T. Chareyre, 583 pts - 2. S. Bidart, 540 pts - 3. L. Fath, 489 pts - 4. S. Dabert, 377 pts - 5. J.C. Decabooter, 371 pts ...

S2 : Adrien Goguet s’impose, Germain Vincenot Marchal Champion de France

Adrien Goguet (Yamaha, team GBR) n’allait pas concéder le titre sans une dernière bagarre et les nombreux spectateurs en ont eu pour leur argent avec le duel qui l’opposait à Germain Vincenot (Honda, team Luc1 Owatrol Honda). Le pilote Honda signe le meilleur temps aux essais chrono devant le pilote Yamaha. Dans les deux manches, les deux concurrents ont lutté roue dans roue en tête de la course. Dans la première manche c’est Germain Vincenot Marchal qui garde l’avantage et franchit le premier la ligne d’arrivée.

Dans la deuxième manche, c’est le pilote Yamaha qui garde la main et remporte la course. Germain Vincenot Marchal termine deuxième du week-end et Jean-Michel Grange (Yamaha, team Les 2 Roues) complète le trio de tête.

Après une saison très disputée, c’est la consécration pour Germain Vincenot Marchal qui remporte la catégorie et qui amène au team Luc1 Owatrol Honda son vingtième titre. Adrien Goguet termine deuxième suivi par Alexandre Chirot (Honda).

Classement général épreuve – S2 : 1. A. Goguet - 2. G. Vincenot Marchal - 3. J.M. Grange - 4. A. Chirot – 5. G. Fortugno ...

Classement Championnat – S2 : 1. G. Vincenot Marchal, 521 pts - 2. A. Goguet, 505 pts - 3. A. Chirot, 408 pts - 4. S. Wallet, 362 pts – 5. G. Fortugno, 320 pts ...


Championnat de France Challenger : Victoire de Jonathan Guenzi

Carton plein dans la catégorie pour Jonathan Guenzi (Honda) qui signe le meilleur temps aux essais chronos et deux victoires de manche. Il complète ainsi une belle saison et termine premier au classement général. Pour le week-end, il monte sur la plus haute marche du podium suivi par Florian Catrice (Honda) et Thomas Decaigny (Husqvarna, Team NTD).

Au classement général, Jonathan Guenzi est suivi par Andreas Valverde (Yamaha) et Florian Catrice.

Classement général épreuve – Championnat de France Challenger : 1. J. Guenzi – 2. F. Catrice – 3. T. Decaigny – 4. R. Grocravla – 5. N. Decaigny …

Classement Championnat de France Challenger : 1. J. Guenzi, 518 pts – 2. A. Valverde, 448 pts – 3. F. Catrice, 442 pts – 4. R. Grocravla, 438 pts – 5. T. Decaigny, 395 pts …

CUP LUC1 : Jarno Langlois victorieux

Dans la coupe de marque Honda, Jarno Langlois s’impose à nouveau sur le week-end devant Gregory Bazot et Romain Taurel, le trio de tête habituel. On retrouve exactement le même podium pour le championnat.

Classement général épreuve – Cup Luc1
: 1. J. Langlois - 2. G. Bazot - 3. R. Taurel - 4. S. Stefani - 5.T. Wittevrongel ...

Classement Championnat – Cup Luc1 : 1. J. Langlois, 584 pts - 2. G. Bazot, 506 pts - 3. R. Taurel, 470 pts - 4. S. Stefani, 406 pts - 5. T. Wittevrongel, 330 pts..

Tous les résultats sur www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.