Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Trial Vintage 2024

27/02/2024
Château Lastours-11 – 2-3 mars (1/5) : La 8e édition du « Lastours Trial Classic » ouvre la saison !

Le Domaine de Chateau Lastours au sud de Narbonne accueille ce week-end le gratin du Trial Vintage International comptant pour le Championnat de France de Trial Vintage 2024.

 

Le club Provence Trial Classic nous propose la 8e édition du LTC qui se déroulera les 2 et 3 mars 2024 au Domaine de Château Lastours à Portel-des-Corbières. Comme toujours, il y aura des nouveautés avec de nombreux sites de zones inédits, une réorganisation du pôle de vie et du parc coureurs et encore plus d’animations… Le LTC se place résolument comme une grande classique française de Trial à l’ancienne de début de saison. Un bel évènement de Trial Vintage dans les Corbières !

 

Domaine de Chateau Lastours

700 hectares sont dédiés à la pratique des sports mécaniques, un centre d’essai, une école de pilotage, des journées clubs, 4×4, quad, des stages encadrés et le Trial Vintage avec une des rares compétitions se déroulant au domaine.

 

Après une belle édition 2023, le LTC revient pour sa 8e édition. Il sera la manche d’ouverture du Championnat de France de Trial Vintage de la FFM et le cadre de la remise des prix de la saison 2023.

 

Le Domaine de Château Lastours, son équipe et le club Provence Trial Classic ont encore beaucoup travaillé pour vous proposer un beau Trial vous permettant de découvrir le domaine et ses belles vues et des zones « typiques » dont certaines seront nouvelles. Chaque année, nous mettons en valeur des nouveaux sites.

 

Présentation

Le format de l’épreuve reste inchangé avec 1 tour de 12 zones à faire deux fois/jour réparties sur deux boucles (Boucle des éoliennes et boucle du vignoble).

 

Le village LTC : Vous retrouverez le village avec :

Food Truck – Beef or Fish – boissons autres que le vin et un super accueil de Bérénice

Les exposants – Tout pour votre moto avec Bergadà Classic, LAM Classic, Delay, Toutrial et Iranzo Desings

Point de règlement du Championnat de France Trial Vintage 2024

L’an III du CF de Trial Vintage a vu un accroissement de la participation avec une moyenne de 193 pilotes soit 43 de plus que l’an dernier. Chaque épreuve a fait le plein de participation et les plafonds du nombre de pilotes fixés par les organisateurs ont été atteints démontrant la vitalité du championnat. La qualité des épreuves a fait un bond en avant notamment au niveau des animations et prestations proposées aux concurrents.

 

Pour cette nouvelle saison, nous conservons une certaine stabilité, nous avons introduit quelques ajustements mais à la marge. 

 

Les Nouveautés 2024

La possibilité pour ceux qui le souhaitent, de faire un seul tour. Ils seront classés après le dernier pilote ayant effectué deux tours, et dans l’ordre de points obtenus dans leur tour. 

 

Précision règlementaire sur la notion de « sac à dos, Camel back » Ce point avait suscité quelques applications à géométrie variable lors des épreuves.  

Seront conservés les aspects suivants qui ont emportés une satisfaction générale à savoir :

 

- Chaque journée des 2 jours de chaque épreuve va compter pour le CF. Nous conservons le « scratch » des 2 jours uniquement pour la remise des prix de l’épreuve.

- Le premier marquera 25 points et le second 22 . Pour les autres places l’attribution des points sera identique

- Maintien des catégories « mono-amortisseur » malgré la faible participation de ces machines 

 

Saison 2024 : Le Trophée Fédéral de Trial Vintage – stabilité…

En parallèle du CF, il existe un cycle d’épreuves regroupant des Trials 100% anciennes et des Trials mixtes (Ligues). Ce cycle de la FFM regroupe l’ensemble de la pratique de Trial Vintage hors CF sur le territoire. En 2024, le Trophée reste identique pour lui donner plus de lisibilité avec toujours les Trials 100% ancienne (TF1) et des Trials des Ligues (TF2) donc mixte.

 

Rappel 

- Trophée toujours National mais Régionalisation possible avec regroupent d’épreuves 100 % Vintage.

- 2023 : Grand Ouest – Sud Est,

- Création d’un classement National de type « ATP » sur 12 mois glissants,

- Prise en compte dans le classement, de l’âge du pilote, bonus points + de 60 ans,

- Création, en parallèle d’un « Classement Fédéral Scratch Trial Vintage », dans lequel seront fusionnés tous les classements des pilotes dans chacune des 3 couleurs : Jaune, Vert et Bleu,

- Le schéma du TV2 était complexe et peu lisible, nous avons simplifié le format,

- Le pilote choisira sa catégorie et son type de moto ancienne (pré 65 pré 80, post 80) dans les Trials de Ligue,

- Les points seront attribués selon leur classement parmi les motos modernes et cela quel que soit la catégorie et le type de moto choisi.

 

Pensez à prendre votre licence sur le site de la FFM disponible depuis le 1er décembre afin de profiter de cette saison 2024 qui s’annonce intéressante et palpitante (Pour ceux qui pratiquent uniquement le trial vintage, il convient de souscrire à la licence « MAT2 » Moto ancienne Trial).

 

Coordonnées de l'épreuve

Adresse : Richard Kasparian 71 rue du Longeon
04230 Saint-Étienne Les Orgues

Email : lastours@trial-vintage-trophy.com

Coordonnées GPS :
X: 43.046195
Y: 2.899217

 

Calendrier 2024

2-3 mars - Château Lastours (11) - Provence Trial Classic

18-19 mai - Nyons (26) - MC des Oliviers

8-9 juin - Rochepaule (07) - MC Rochepaule

6-7 juillet - Saint-Chéron (91) - MC Saint-Chéron

28-29 septembre - Indre Rétro Trial Classic (36) - TC Pays de la Chatre

 

Facebook Lastours Trial Classic

trial-vintage-trophy.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…
actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…