Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Trial – GP de France – 24-25 juin – Lourdes-65 (4/8)

23/06/2017
L’Élite Mondiale fait étape à Lourdes
Actualité reprise de l'ancien site

Organisé avec succès en 2016, le Grand Prix de France de Trial fait de nouveau étape dans les Hautes Pyrénées, à Lourdes, pour ce qui représentera la 4ème étape de la saison. L’an passé, la Marseillaise avait résonné à domicile grâce à Gaël Chatagno. Portés par leur public, nos représentants tricolores arriveront-ils à renouveler cet exploit ?

Des chances de podium

Comme souvent, les Espagnols trustent les premières places avec Toni Bou qui est pour l’instant invaincu. Cette domination ibérique sera difficile à contester car les 4 premiers du classement provisoire sont espagnols. La supériorité est telle que seuls le Japonais Takahisa Fujinami et le Britannique James Dabill ont pu monter sur le podium lors des précédentes courses. Du côté des Français, Benoit Bincaz, Alex Ferrer et Loris Gubian vont tout faire pour s’illustrer à domicile. Benoit est en pleine progression depuis quelques années et il peut légitimement viser un top 10 en fin de saison.

En Trial2, Gaël Chatagno avait assuré le spectacle avec une victoire et un podium lors du Grand Prix de France 2016. Après une saison conclue en 5ème position, Gaël représente à nouveau nos meilleures chances sur cette épreuve. Actuellement 3ème du provisoire, il a déjà signé une magnifique victoire au Japon. Il sera accompagné de Téo Colairo qui avait terminé 7ème du classement final l’an passé. Ils seront assurément bien placés à Lourdes et peuvent créer la surprise.

Comme souvent, la Coupe FIM 125cc offre à la France plusieurs possibilités de podiums. En effet, Kieran Touly confirme son potentiel. Actuellement 4ème du provisoire, Kieran est régulier et peut tout à fait viser le podium. Un podium également convoité par Fabien Poirot, 5ème du provisoire, et Hugo Dufrese qui a déjà terminé second lors de l’épreuve d’ouverture en Espagne. La lutte sera belle entre les 3 pilotes.

Ce Grand Prix de France sera également l’occasion d’assister à une compétition particulière. Pays moteur en matière de sport moto électrique, avec notamment une catégorie spécifique sur le Championnat de France et des constructeurs très impliqués, le phénomène se confirme au niveau mondial avec la tenue de l’Electric Cup à Lourdes. Le Trial se prête aisément aux spécificités des batteries des machines électriques. Dans les années futures, cette catégorie sera peut être pleinement intégrée au Championnat du Monde alors cette manche organisée dans le cadre du Grand Prix de France sera peut être suivie de nombreuses autres.


Renseignements pratiques

Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site du Trial Club Lourdais : www.trialclublourdais.com

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.