Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

01/09/2017
J5 : Les Français ne lâchent rien !
Actualité reprise de l'ancien site

La cinquième journée de compétition a tenu toutes ses promesses en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. Les pilotes ont emprunté la même boucle que la veille et ont évolué sur des spéciales bien plus détériorées. En Trophée, les Bleus confortent leur leadership. Ils cumulent plus de sept minutes d’avance sur les Australiens. Les Juniors restent en tête du classement provisoire mais concèdent quelques secondes aux Italiens ce jour. Leur avance est toujours confortable avec 28 secondes. Quant aux Fémines, elles renforcent leur troisième place. Demain, dernière journée de ces ISDE 2017 avec le cross final, l’aboutissement d’un travail d’équipe sans faille.



Les Bleus de la catégorie Trophée sont toujours en position de leadership ce vendredi soir bien que Christophe Nambotin a diminué sa cadence aujourd’hui suite à sa blessure à la main contractée la veille. Ses trois coéquipiers se sont mis à l’œuvre pour gérer l’avance sur les Australiens. Loïc Larrieu remporte la journée avec dans son escarcelle trois spéciales sur les cinq au programme : « La piste était la même qu’hier. Christophe étant un peu en retrait, on a fait le maximum sans prendre de risques sur les machines et pour nous. Pas de chutes aujourd’hui, un bon chrono d’entrée de jeu puis j’ai calmé le rythme pour gérer l’avance. A la dernière spéciale, je force pour gagner la journée. » déclarait Loïc à l’arrivée.

Les Juniors perdent quelques secondes d’avance sur les Italiens ce jour mais comptent vingt-huit secondes d’avance à la tête du classement provisoire. Le parcours ainsi que les spéciales plus creusées n’ont pas facilité leur travail. Le meilleur chrono de la journée est à mettre au crédit de Hugo Blanjoue suivi d’Anthony Geslin et Jérémy Miroir « Malgré les spéciales plus difficiles, j’ai réussi à rester concentré sur l’objectif avec des chronos assez bons par rapport aux italiens. Je n’ai rien lâché jusqu’au bout et c’est ce qu’il faudra faire demain au cross final. » expliquait Geslin, confiant pour la suite.

Loïc Larrieu - Yamaha (photo FFM)
Jérémy Miroir - HVA (photo FFM)

Les filles ne lâchent rien elles aussi. Audrey Rossat et Juliette Berrez mettant tout en oeuvre pour conserver leur troisième place au classement provisoire. Le parcours usant et la fatigue des quatre jours précédents commencent à se faire ressentir nettement physiquement. « Honnêtement, j’ai galéré dès ce matin. Je fatigue surtout au niveau des poignets. La moto marche bien. Rien n’est cassé. L’objectif de garder le podium est atteint. Merci au public d’être venu nombreux nous soutenir. » confiait Juliette Berrez.

Demain, les pilotes partiront pour une boucle de 50 kilomètres avant le cross final pour clôturer cette 92ème édition des ISDE. Fred Weill est confiant et satisfait à la veille du dénouement : « Le bilan est positif puisque nous sommes dans les objectifs dans les trois catégories, dit-il. Même mieux pour les Juniors car ils sont premiers. Demain, il faudra finir le boulot en Trophée et en Féminin. Quant aux Juniors, ils devront se donner au maximum pour conserver cette première place. »

Retrouvez les résultats complets des ISDE sur www.fim-isde-live.info

Juliette Berrez - Yamaha (photo FFM)
Philippe Thiebaut - Directeur Technique National et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.