Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro Des Régions - Championnat de France par Équipe

06/10/2022
Bas-En-Basset-43 – Dimanche 9 octobre 2022

Alors que le Championnat de France d’Enduro vient de se terminer, il reste encore un événement incontournable au calendrier, l’Enduro des Régions, qui se déroulera dimanche prochain, en Haute-Loire, sur la commune de Bas-En-Basset.

 

Initialement prévu en début de saison en Bretagne, la course avait finalement dû être repoussée à la fin de l’année, et c’est le Moto-Club de Bas-En-Basset qui s’était alors porté candidat à son organisation. Un challenge des plus motivants pour ce Moto-Club qui mettra là sur pied la seconde épreuve d’envergure nationale de son histoire, la première depuis 1993. Ce sera donc une première expérience pour l’équipe de bénévoles qui œuvre autour de Jérôme Aubert et Bruno David, le Président du club, et qui pourra compter sur le savoir acquis lors des nombreuses organisations d’Enduro de Ligue ces dix dernières années.

 

Pour l’occasion, ils ont tracé des portions nouvelles, et offriront aux pilotes, qui ont été encore nombreux à s’inscrire, un très bel Enduro, qui ne devrait pas leur laisser beaucoup l’occasion de se reposer. 

 

Le profil du parcours : 2 tours à parcourir

Départ – Bas-En-Basset (GPS – 45°18’20.5″N 4°07’00.9″E) lien google map

Spéciale 1 – (GPS – 45°16’33.3″N 4°06’15.9″E) lien google map – Spéciale banderolée prairie et sous-bois

CH1 – CH Unique Bas-En-Basset (GPS –45°18’00.4″N 4°06’55.3″E) lien google map

Spéciale 2 – (GPS – 45°17’20.4″N 4°05’44.7″E) lien google map – Spéciale en ligne en sous-bois

Spéciale 3 – (GPS -45°18’40.3″N 4°04’56.2″E) lien google map – Spéciale banderolée prairie

CH2 – Retour paddock

 

Pour rappel, l’Enduro des Régions est une course d’équipe, des équipes de trois pilotes qui représentent leur Ligue, leur Comité Départemental, leur Moto-Club ou un team. Elles tenteront de se départager sur une course d’une journée, soit un total de 18 chronos additionnés (6 pour chacun des pilotes) qui déterminera le classement final.

 

Les paris sont ouverts pour savoir qui sera en mesure de succéder à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui l’avait brillamment emporté l’an passé à Palladuc. L’équipe composé cette année pour défendre ce titre réunira Enzo Marchal, Cyril Laurens et Alexis Beaud. Face à eux, on trouve de nombreux pilotes qui évoluent en pointe du Championnat de France d’Enduro et qui feront tout pour permettre à leur équipe de Ligue de jouer la gagne. Pourquoi pas le tour de la Ligue Provence, qui aligne le récent Champion de France Romain Dagna, aux côtés d’Anthony Aubery et Tony Sanchez ? Les Bretons, La Ligue Grand-Est ? Les paris sont ouverts.

La nouveauté cette année, c’est que les Ligues présenteront également une équipe de pilotes Junior, en plus de l’équipe Trophée. Dans cette catégorie, la Ligue AURA (Auvergne Rhône-Alpes) aura très largement la faveur des pronostics. En alignant les frères Clauzier, Clément et Maxime (B2R-Fantic), et Thibault Giraudon (Sherco Academy), récemment titré Champion de France Junior 1, ils mettent toutes les chances de leur côté.

 

A noter que s’ils auront un classement distincts, les équipes de Ligue Trophée et Ligue Junior seront réunies dans un classement Ligue Super Coupe, dont l’équipe vainqueur sera décrochera le titre de Champion de France d’Enduro des Régions.

 

On retrouvera à n’en pas douter beaucoup de bagarres dans les autres catégories.

 

Dans la course qui opposera les équipes des Comités Départementaux, celle qui représente la Haute-Loire, hôte de la compétition et détentrice du Trophée après sa victoire l’an dernier sera logiquement favori, avec derrière les guidons Jérémy Petit, Nathan Corny et Yannick Gauthier qui tenteront de doubler la mise. Même ambition pour les pilotes du Moto-Club Lozérien Martin Bonnet, Evan Raffard et Adrien Robinqui tenteront de conserver leur trophée en catégorie Club

 

Enfin, dans la catégorie Team, c’est une trentaine d’équipes qui s’élanceront dans la quête d’une victoire. Cette course d’équipe permet également à des pilotes Solo de s’engager, ils seront 50 au départ.

 

On prend rendez-vous dès samedi pour les vérifications administratives et techniques, ainsi qu’une présentation des équipes de Ligue qui aura lieu à 18 heures. Dimanche, le départ de la course sera donné à 8 heures.

 

Vous pourrez suivre toutes les infos de l’épreuve en temps réel sur le Facebook Enduro-France ou le site www.ffmoto.org.

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…