Nos actualités

Voir toutes nos actualités

European Bikes

17/09/2020
Lédenon-30 (3/5) : La mi-saison atteinte
(photo Gérard Delio/Photopress)

Le 3ème chapitre de l'European Bikes 2020 s'est déroulé le week-end dernier sur le circuit de Lédenon dans le Gard dans le cadre du FSBK-FE et sous l'égide de la FFM. 29 pilotes étaient au rendez-vous pour cette rencontre sportive de mi-saison.

 

A nouveau intouchable, Léo Challamel (BMW) a dominé le plateau ce week-end avec deux nouvelles victoires et des chronos à couper le souffle. Au terme des 3 rounds, Léo affiche un sans-faute et une certaine suprématie puisqu'il cumule 6 pôles et 6 victoires pour 6 courses !

 

Dès la première séance qualificative, Léo affiche les meilleures performances. Il s'empare de la pole position à une seconde de son poursuivant, Cyril Brunet-Lugardon (BMW), lui-même traqué par Stéphane Neff (Aprilia) qui prend la 3ème place. Pascal Pasquinucci (Ducati) est lui aussi en embuscade, seulement 0.1 seconde sépare les trois hommes. Non loin, Alexandre Leleu (BMW) prend la 5ème place.

Le départ de la première course est lancé, Léo Challamel prend immédiatement le large avec dans son sillon Stéphane Neff, Marc Pasquinucci, Cyril Brunet-Lugardon et Julien Lopez (Ducati).

 

La première moitié de course est marquée par une grosse bataille pour le top 5. Stéphane Neff et Cyril Brunet-Lugardon sont les premières victimes, contraints à l'abandon dès le 3ème tour, laissant les meilleures places à Marc Pasquinucci, Julien Lopez et Cédric Torresani (BMW).

 

A la mi-course, Julien Lopez est, lui aussi, contraint à l'abandon. Marc Pasquinucci pointe alors 2ème et défend sa place jusqu'au damier, juste devant Florian Brunet-Lugardon (BMW) qui aura réalisé une belle remontée depuis la 9ème position pour terminer sur la 3ème marche du podium.

 

Sur la ligne d'arrivée, Léo Challamel affiche 15 secondes d'avance sur ses poursuivants. Cédric Torresani termine 4ème et Alexandre Leleu 5ème.

(photo Gérard Delio/Photopress)
(photo Gérard Delio/Photopress)

Pour la 2ème séance qualificative, nous assistons à une démonstration de force de la part du leader du championnat. Léo Challamel améliore son chrono de la veille et passe sous la barre des 1'26'00 au tour. Stéphane Neff se qualifie 2ème en 1'26'07, suivi de Florian Brunet-Lugardon et Marc Pasquinucci.

 

La seconde course du week-end se voit à nouveau prise d'assaut par Léo Challamel qui réitère sa performance de la veille en prenant immédiatement le large. S'organise alors un bras de fer entre Stéphane Neff et Marc Pasquinucci. Au 1er tiers de course, Marc prend l'ascendant sur Stéphane mais celui-ci reprend définitivement le contrôle 6 tours avant l'arrivée.

 

Léo Challamel remporte la course avec 22 secondes d'avance et s'offre le record du tour en 1'23'964 ! Stéphane Neff franchi la ligne d'arrivée 2ème, suivi de Marc Pasquinucci qui termine à nouveau sur le podium, en 3ème position.

Alexandre Leleu, partit 6ème, s'est rapidement emparé de la 4ème place qu'il aura défendu jusqu'au drapeau à damier. Julien Brun (BMW) clôt le Top 5.

Dans la catégorie Twin, Romain Tarallo (Ducati) s'offre 2 victoires ce week-end. Il pointe premier au championnat avec 131 points, au détriment de Julien Lopez qui aura cumulé 2 abandons sur cette manche. Antoine Goncalvez (Ducati) est désormais 2ème, ex-æquo avec Julien Lopez qui avait pourtant réalisé de belles performances sur le tracé gardois.

 

 

Rendez-vous les 17 et 18 octobre sur le circuit de Pau-Arnos pour la 4ème manche de l'European Bikes 2020.

 

Calendrier 2020

01-02 août Magny-Cours-58

22-23 août Carole-93

12-13 septembre Lédenon-30

17-18 octobre Pau-Arnos-64

24-25 octobre Nogaro-32

 

www.european-bikes.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.