Nos actualités

Voir toutes nos actualités

L'enduro des Régions pour l'Auvergne-Rhônes-Alpes !

17/03/2025
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui fêtaient ce dimanche leur 40ème année d’existence.

Du coté des résultats, c’est la Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes qui remporte la super coupe et la catégorie Ligue Trophée. L’occitanie s’impose en Ligue Junior et le Var gagne la course des comités départementaux. Le Moto-Club Lozérien s’impose dans la catégorie Club et c’est le Dafy Enduro Team qui remporte la catégorie Team. 

 

ÉQUIPES DE LIGUES Trophée :

Visiblement, les conditions météo difficiles réussissent bien aux pilotes de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipe la plus capée de l’histoire de cette compétition a remis la main aujourd’hui sur le trophée qu’ils avaient laissé à la Provence l’année dernière. Cette victoire collective est à mettre au crédit de Julien Gauthier, Yann Dupic et Cyril Laurans. Ils ont su tout de suite prendre un avantage qu’ils sont parvenu à augmenter tout au long des deux tours de course, jusqu’à compter plus de cinq minutes d’avance sur leur plus proche adversaire. 

C’est la Provence, vainqueur en 2024, qui a réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium, représentée par Rudy Cotton, Benjamin Coisy et Anthony Nalesso. Moins d’une minute derrière, c’est la Ligue de Normandie (Enzo Vimond, Maxime Rohee, Alexandre Enos) qui obtient sa place sur le podium, troisième. 

 

Classement Equipes de ligue Trophée.

– 1/ Ligue AURA

– 2/ Ligue Provence

 – 3/ Ligue Normandie

 

ÉQUIPES DE LIGUES Juniors :

L’équipe Junior présentée par la ligue Occitanie retrouve ce dimanche le sommet du podium. Après avoir cédé la première place à la ligue AURA à Saint-Marcel l’an passé, ils reprennent ce soir la couronne. Emmené par un Quentin Clerc-Tournier qui retrouvait les banderoles après une longue convalescence, associé à Clement Daussat Daure et Axel Destarac, ils ont su prendre l’avantage dès les premiers tours de roue pour ne plus le lâcher.

C’est la ligue AURA qui se classe deuxième, avec Corentin Amathe, Julien Planet et Benjamin Sicard, devant les trois pilotes provençaux, Antoine Mille, Charles Cottet et Julien Abert-Dosso.

Avec les temps cumulés de ses pilotes Trophée et Junior, c’est la ligue AURA qui s’impose facilement au classement de la Super Coupe et qui va une nouvelle fois avoir l’honneur d’emporter le trophée. L’accès au podium dans cette catégorie a été extrêmement disputé et c’est au final l’équipe d’ Occitanie qui prend la deuxième place, vingt secondes seulement devant la Provence.

 

Classement Equipes de ligue Junior

– 1/ Ligue Occitanie

– 2/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes

 – 3/ Ligue Provence

 

Classement Super Coupe

– 1/ Ligue AURA

– 2/ Ligue Occitanie

 – 3/ Ligue Provence

 

 

CATÉGORIE COMITES DÉPARTEMENTAUX :

Après la haute-Loire en 2023 et la Lozère l’an passé, c’est le sud qui a brillé aujourd’hui dans la catégorie qui opposait les équipes de Comités départementaux. C’est en effet le comité du Var qui s’est imposé, avec dans ses rangs Mathias Dolci, Gregoire Michel et Simon Braud. Une belle victoire avec plus de deux minutes d’avance sur le comité de la Haute-Loire (Sylvain Mattrand, Tibo Chouvellon, Mathis Monier) qui s’est bagarré très fort avec l’équipe de la Haute-Vienne (Teddy Felix, Alexandre Dufour, Julien Montagner)

 

Classement comités départementaux

– 1/ Comité départemental du Var

– 2/ Comité départemental de la Haute-Loire

– 3/ Comité départemental de la Haute-Vienne
 

 

CATÉGORIE CLUBS :

On s’y attendait, c’est une nouvelle fois le Moto-Club Lozérien qui a emporté la victoire dans la catégorie Club. Avec en capitaine Hugo Blanjoue, fraîchement titré champion du monde aux ISDE, associé à Cyril Moisset et Evan Raffard, ils ont tout de suite pris l’avantage et ont fait ce qu’il fallait pour ne jamais être inquiété. Ils s’imposent solidement et offrent au MCL une ligne de plus dans un palmarès déjà très riche.

A la deuxième place, c’est une équipe de pilotes expérimentés que l’on retrouve, présentée par le Moto Club Livradois. Fabien Planet, Corentin Poutignat et Maximilien Gourgouilhon ont fait la démonstration de leurs aptitudes dans ces conditions difficiles et s’offrent une belle place sur le podium. Sur la troisième marche, ils sont rejoints par les pilotes du Moto Club Peyratois, Nicolas Mazieres, Sylvain Cominelli et Clément Goué. 

 

Classement Clubs

– 1/ Moto Club Lozérien

– 2/ Moto Club du Livradois

– 3/ Moto Club Peyratois

 

CATÉGORIE TEAMS:

Le Dafy Enduro Team avait choisi l’ Enduro des Regions pour lancer sa saison en s’inscrivant dans la catégorie Team. Luc Fargier, Kilian Lunnier et Diego Foucher partaient avec la faveur des pronostics et ils n’ont pas déçu. Ils ont largement dominé leur sujet et sont allés chercher une victoire autoritaire, s’offrant même le luxe du meilleur cumul de temps toutes catégories confondues.Dans leur sillage, c’est un équipage basque qui a terminé deuxième, avec, derrière les guidons, Anthony Geslin, Kilian Irrigoyen et Andoni Ezcurra.La troisième place revient au team centrac moto (Hugo Boursaud, Remy Larigauderie et James Favray)  

 

 Classement Teams

– 1/ Dafy Enduro Team

– 2/ Moto Club Errobi

– 3/ Centrac Moto

 

Les bénévoles du Moto Club des Deux Creuses peuvent être fiers du travail accompli ce soir, ils tirent le rideau sur une très belle édition de l’ Enduro des Régions, malgré des conditions météo très exigeantes.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !