Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF'S DU WEEK-END #8 - RAMOS, DI MEGLIO, LEBLANC, FORAY, RAYMOND, NIGON, ROUSSEAU, FEBVRE, BINCAZ, DUFRESNE, VIALLE, FERRANDIS

VITESSE
Championnat du Monde FIM EWC -24h motos, circuit Bugatti, Le Mans, France - (1/4)
Le Championnat du Monde d’Endurance (EWC & Superstock) faisait escale ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des mythiques 24H Motos. Les pilotes ont dû faire face à des conditions météorologiques très changeantes, rendant la piste extrêmement piégeuse. Résultat : plus de 100 chutes recensées tout au long de la course, maintenant le suspense jusqu’au passage du drapeau à damier.
En catégorie Formula EWC, après 782 tours, c’est le YART Yamaha Official Team composé de Karel Hanika, Marvin Fritz et Jason O’Halloran qui s’impose. Il s’agit de la deuxième victoire de Yamaha aux 24H du Mans, la première remontant à 2009. L’équipe Kawasaki Webike Trickstar, longtemps en tête de la 8e à la 23e heure, a vu ses espoirs s’envoler après une chute, reléguant le trio Roman Ramos, Mike Di Meglio et Grégory Leblanc à la deuxième place. Le team ERC Endurance #6 (Ilya Mikhalchik, Kenny Foray, David Checa) complète le podium. À noter la très belle performance des équipes françaises, avec six teams dans le top 11 du classement scratch, dont : Maxxess by BMRT 3D, Yoshimura SERT Motul, National Motos Honda FMA, Dafy-Rac 41 – Honda et 3ART Best of Bike.
Dans la catégorie Superstock, c’est un triplé français ! C’est une nouvelle victoire pour le team National Motos Honda FMA, qui s’impose pour la deuxième année consécutive. Le trio Valentin Suchet, Guillaume Raymond et Johan Nigon boucle 755 tours au guidon de la CBR1000RR-R, devançant le Dafy-Rac 41 – Honda (Chris Leesch, Kevin Manfredi, Takeshi Ishizuka, Diego Poncet) et 3ART Best of Bike (James Westmoreland, Doriano Vietti-Ramus, Jan Mohr, Alexy Négrier).


Championnat du Monde FIM Side-Car - 24h motos, circuit Bugatti, Le Mans, France
Le Championnat du Monde de Side-Car a également donné le coup d’envoi de sa saison 2025 ce week-end sur le légendaire circuit Bugatti du Mans. Dès la première course sprint, l’équipage Harry Payne / Kévin Rousseau a marqué les esprits en s’imposant avec autorité, confirmant qu’il faudra compter sur eux cette saison. Ils prennent le dessus sur l’équipage n°3 composé de Markus Schloesser et Luca Schmidt, tandis que les frères Sam et Thomas Christie complètent le podium.
Lors de la deuxième course, Markus Schloesser et Luca Schmidt s’imposent. Ils devancent le duo Pekka Päivärinta / Adam Christie, quintuple champion du monde FIM de SideCar, tandis que Sam et Tom Christie complètent une nouvelle fois le podium.
TRIAL
X-Trial FIM des Nations - Nice, France
C’était l’événement incontournable du week-end en trial : le X-Trial des Nations, organisé à Nice. Cinq nations étaient représentées, chacune par une équipe de deux pilotes, prêtes à défendre fièrement leurs couleurs.
Pour l’occasion, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a fait appel à ses deux meilleurs représentants : Benoît Bincaz et Hugo Dufresne, réunis sous le maillot tricolore.
Le duo français a brillé en signant une solide performance, qui permet à la France de décrocher la 2e place du classement général. Après une 3e place dans le premier round, les Bleus montent en puissance et terminent 2e du second round.
Face à une équipe d’Espagne intouchable, la France termine avec seulement 3 points de retard et devance l’Italie d’un petit point, confirmant sa place sur le podium international.


MOTOCROSS
Championnat du Monde FIM Motocross MXGP - Circuit de Frauenfeld, Suisse - (5/22)
Romain Febvre monte une nouvelle fois sur le podium ce week-end, en repartant de Suisse avec une solide 2e place au classement de la journée.
Dans la première manche, le pilote Kawasaki pointe 6e au premier tour, remonte brièvement à la 5e position à mi-course, avant de rétrograder et de terminer 6e, juste derrière un autre Français, Maxime Renaux.
Lors de la deuxième manche, Febvre s’élance une nouvelle fois loin du groupe de tête (P7), mais impose un rythme soutenu. Profitant des chutes de Tim Gajser et Maxime Renaux, il remonte jusqu’à la 2e place.
Grâce à cette performance, Romain Febvre reprend de gros points dans la course au titre. Il totalise désormais 278 points, et occupe la 2e place du classement général, à seulement 25 longueurs du leader slovène Tim Gajser, qui a terminé son week-end sur un DNF. Maxime Renaux, malgré sa chute, conserve la 5e place du général.
SUPERCROSS
Ama supercross - 250 SX Côte Est - East Rutherford, New Jersey, USA - (8/10)
Outre-Atlantique, Tom Vialle retrouve le chemin du podium en décrochant une solide 3e place lors de l’épreuve disputée au MetLife Stadium. Le pilote Red Bull KTM Factory Racing réalise un départ mitigé, le contraignant à cravacher pour revenir aux avant-postes. Auteur d’une belle remontée jusqu’à la 4e position, il profite ensuite de la chute de Nate Thrasher pour s’emparer de la 3e place finale.
Il s’incline toutefois face à Seth Hammaker et R.J. Hampshire, mais marque des points précieux dans la course au titre.
Au classement général, Seth Hammaker (Kawasaki Pro Circuit) prend les commandes avec 142 points. Rien n’est encore joué dans cette fin de saison très disputée. À deux courses du dénouement, Tom Vialle occupe la 3e place avec 135 points, soit 7 unités de retard sur le leader et 4 sur Hampshire. Le suspense reste entier !
Ama supercross - 450 SX - East Rutherford, New Jersey, USA - (14/17)
Lors de l’épreuve d’East Rutherford, Dylan Ferrandis a affiché un excellent rythme de course. Parti en treizième position, le pilote tricolore a enchaîné les dépassements pour finalement terminer à une solide 5e place.
Une belle performance qui lui permet de remonter à la 9e place du classement général.
