Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross MXGP

11/04/2023
GP de France – 20-21 mai 2023 – Villars-sous-Ecot-25 (7/20) : Un doublé tricolore en Suisse !

Disputée à Frauenfeld en Suisse Allemande, la troisième épreuve du Championnat du Monde a particulièrement bien réussi aux pilotes Français. Thibault Bénistant et Maxime Renaux se sont imposés dans leur catégorie, signant un superbe doublé à six semaines du MXGP de France qui se disputera à Villars-sous-Ecot les 20 et 21 mai prochains.

On n’avait pas encore entendu la Marseillaise résonner sur un Grand Prix cette année, on en a eu deux (et même trois si l’on ajoute le succès du jeune Mathis Valin en Championnat d’Europe 125) le même jour !

 

Second succès pour Bénistant et Renaux

En s’imposant en MX2 devant l’Italien Andrea Adamo et le Néerlandais Kay de Wolf, Thibault Bénistant signe le second succès de sa carrière après avoir remporté les qualifications du samedi et dominé ses rivaux en s’imposant en seconde manche. Il s’empare de la seconde place du championnat derrière son coéquipier Jago Geerts, seulement cinquième ce weekend après avoir chuté dans chacune des manches.

Thibault Bénistant s’impose en MX2 (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Maxime Renaux et Romain Febvre, deux Français sur le podium Suisse (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MXGP on a retrouvé aux avant-postes Maxime Renaux et Romain Febvre, qui se sont disputés la victoire en seconde manche ; c’est finalement Maxime qui aura le dernier mot, remportant la manche et le Grand Prix, son second succès dans cette catégorie depuis ses débuts l’an passé. Troisième du GP derrière l’Espagnol Jorge Prado qui reste leader du championnat, Romain Febvre signe son premier podium de la saison à quelques jours du Grand Prix d’Italie, qui se tiendra le week-end prochain à Arco di Trento.

 

Chez les Féminines la triple Championne du Monde Courtney Duncan s’est imposée devant les jeunes Lotte Van Drunen et Daniela Guillen, toutes trois se retrouvant à égalité en tête du championnat ! C’est Lotte qui portera la plaque rouge de leader au prochain GP, au bénéfice de son succès dans la dernière manche courue.

Encore trois GP avant Villars

Présents en Suisse pour assurer la promotion du MXGP de France, les membres du club rêvent bien sûr d’entendre la Marseillaise résonner à Villars-sous-Ecot les 20 et 21 mai. D’ici là il reste trois épreuves au programme : Arco en Italie (15-16 avril), Agueda au Portugal (29-30 avril) et Madrid en Espagne (6-7 mai).

 

Rendez-vous sur le site https://mcvillars.com pour réserver vos places et obtenir toutes les infos sur ce MXGP de France 2023, infos disponibles également sur la page Facebook du club.

 

Classements du GP de Suisse

MX2 : 1. Bénistant (France, Yamaha) ; 2. Adamo (Italie, KTM) ; 3 De Wolf (Pays Bas, Husqvarna) ; 4. Van de Moosdijk (Pays Bas, Husqvarna) ; 5. Geerts (Belgique, Yamaha) ; 6. Laengenfelder (Allemagne, GasGas) ; 7. Everts (Belgique, KTM) ; 8. Horgmo (Norvège, Kawasaki) ; 9. Pancar (Slovénie, KTM) ; 10. Weckman (Suède, Honda) ; etc…

Second succès dans la carrière de Thibault Bénistant (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Maxime Renaux (959) s’impose devant Jorge Prado (61) (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

MXGP 1. Renaux (France, Yamaha) ; 2. Prado (Espagne, GasGas) ; 3. Febvre (France, Kawasaki) ; 4. Herlings (Pays Bas, KTM) ; 5. Vlaanderen (Pays Bas, Yamaha) ; 6. Fernandez (Espagne, Honda) ; 7. Guillod (Suisse, Honda) ; 8. Forato (Italie, KTM) ; 9. Watson (Grande Bretagne, Beta) ; 10. Guadagnini (Italie, GasGas) ; …. 12. Paturel (France, Yamaha) ; etc…

 

Féminin : 1. Duncan (Nouvelle Zélande, Kawasaki) ; 2. Van Drunen (Pays Bas, Kawasaki) ; 3. Guillen (Espagne, GasGas) ; 4. Fontanesi (Italie, GasGas) ; 5. Cannon (Australie, Yamaha) … 13.Martinez (France, GasGas) ; etc…

 

Classements des championnats 

MX2 : 1. Geerts, 159 points ; 2. Benistant, 139 ; 3. De Wolf, 136 ; 4. Adamo, 131 ; 5. Van de Moosdijk, 112 ; etc…

 

MXGP : 1. Prado, 155 points ; 2. Herlings, 134 ; 3. Renaux, 131 ; 4. Febvre, 129 ; 5. Vlaanderen, 101 ; etc…

 

Féminin : 1. Van Drunen, 86 points ; 2. Duncan, 85 ; 3. Guillen, 85 ; 4. Fontanesi, 61 ; 5. Cannon, 58… 15. Martinez, 22 ; etc…

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…