Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP - Shark Grand Prix de France 2023

11/05/2023
Le Mans-72 - 12-14 mai (5/20) : Objectif podium !

L’an dernier, à l’arrivée du Shark Grand Prix de France, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati) s’étaient tous les deux glissés dans le top 5. Sans pour autant parvenir à se hisser sur le podium. Ce sera leur objectif, ce week-end, devant un public qui devrait lui aussi battre des records !

Fabio Quartararo le sait. Pour briller cette année sur le circuit Bugatti, le pilote Yamaha va devoir réussir sa qualification. Avec l’ajout d’une course sprint le samedi après-midi, la place sur la grille de départ est devenue primordiale en MotoGP. Et c’est malheureusement l’exercice qui depuis quelque temps lui pose problème. Lors de la dernière épreuve en Espagne, le Champion du Monde 2021 a calé en Q1. Seizième sur la grille, il n’a pas réussi à rentrer dans les points samedi après-midi. Plus grave, il s’est retrouvé impliqué le lendemain dans un accrochage qui a nécessité l’interruption de la course peu après le départ. Contraint à s’élancer avec sa deuxième moto, le tricolore s’est battu pour conclure le Grand Prix d’Espagne en 10ème position, bien loin du rêve de sa première victoire de la saison. Le circuit du Mans peut-il lui réserver un autre sort ?

 

Depuis la création du championnat MotoGP en 2002, Yamaha s’est imposé à 8 reprises dans la Sarthe. Mais la dernière fois, c’était en 2017, avec Maverick Viñales. « Il y a beaucoup de freinages et d’accélérations sur ce circuit et c’est un domaine où ne sommes plus à notre avantage », souligne Fabio Quartararo. « La moto a tendance à partir en wheeling à l’accélération et cela nous pénalise. Une fois encore, nos chances de podium dépendront de notre place sur la grille car nous avons beaucoup de mal à doubler. »

 

De son côté, Johann Zarco mise sur la suprématie actuelle de la Ducati GP23 pour aller chercher sa première victoire en MotoGP. S’il n’a pas réussi à confirmer sa progression depuis son podium en Argentine, le Français se montre confiant à la veille de son Grand Prix national. Même si à Jerez, il est tombé en course après avoir décroché la 8ème place de la Sprint Race le samedi. « J’espérais pouvoir faire comme lors des courses précédentes en terminant plus fort que les autres, mais ils n’ont pas faibli et moi je suis parti à la faute en perdant la moto au freinage alors que j’essayais de rester au contact de Martin », raconte Johann qui occupait alors la 5ème position derrière son coéquipier. « Jerez n’a jamais été un circuit qui m’a trop réussi en course, mais nous avons validé de bonnes choses ce week-end. »

 

La saison passée, au Mans, c’est Enea Bastianini qui avait conduit la Ducati Desmosedici à la victoire. Johann Zarco avait lui franchi la ligne d’arrivée en 5ème position. Une performance que le pilote Ducati Pramac compte bien améliorer cette année.

 

Voir le programme officiel

 

Billetterie

98€ les 3 jours : Billet Enceinte Générale. Trois jours de spectacle intense avec le billet tout compris.

Gratuité pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte muni d'un billet (sauf billets tribunes et VIP)

 

- Consigne Casques  

- Accès à des Tribunes en placement libre

- Accès aux gradins naturels autour du circuit

- Accès parking et aires d’accueil (auto / moto)

- Programme officiel et baladeur gratuits*

- Rencontre avec les pilotes (vendredi et samedi)

- Fan Zone AMV (vendredi et samedi)

- Show Mécanique (samedi soir)

- Concerts (vendredi et samedi soirs)

 

* Dans la limite des stocks disponibles

 

Infos et Billetterie sur : gpfrancemoto.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…