Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Ouverture du Championnat de France Féminin de Motocross

13/03/2025
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).

Cap donc sur la Franche-Comté, où le Moto Club Portusien accueille l’épreuve inaugurale sur le tracé de la Batelière. Pas moins de 51 pilotes prendront part à cette première confrontation.

Parmi elles, Amandine Verstappen, qui brige un 8ème titre consécutif. Engagé depuis 2013 sur le championnat de France Féminin, la belge est la plus expérimentée du plateau et se présente naturellement comme la grande favorite. Elle devra néanmoins se méfier de sa dauphine en 2024 avec la jeune April Franzoni, pilote de l’Équipe de France Espoir 250cc, plus déterminé que jamais à conquérir un premier titre dans la catégorie reine après ceux obtenus en 2020, 2021, 2022 et 2023 en 125cc. Autre prétendante à surveiller : Léa Chaput. Sacrée championne de France MX 125cc l’an dernier, elle fait son entrée dans la catégorie phare avec de solides ambitions. Forte d’une cinquième place au classement scratch en 2024, elle pourrait bien jouer les trouble-fêtes dès cette première épreuve.

 

Liste des engagés : cliquer ici

 

À propos du Championnat de France Féminin de Motocross :

Le Championnat de France Féminin de Motocross s'impose aujourd’hui comme une référence dans l’univers du MX. Cette compétition entièrement dédiée aux femmes met en lumière les pilotes les plus talentueuses du pays. Cette saison, six épreuves rythmeront le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme, offrant l’opportunité de briller sur la scène nationale et de viser un titre national.

Pour d’autres, ce championnat constitue un véritable tremplin vers le plus haut niveau, avec un objectif ultime : accéder au Championnat du Monde MX Women de la FIM.

 

Port-sur-Saône en bref

Le moto club Portusien vous accueille le 16 mars 2025 sur le terrain de motocross lieudit la Batenière. La journée débutera à 08h30 aves les essais, suivis des courses à 13h35.

Ce week-end, en plus du Championnat de France Féminin de Motocross, le Trophée Bourgogne Franche Comté Open et 125cc sera en lice.

Buvette et restauration sur place.

Le circuit de Port-sur-Saône se trouve à proximité de la N19 et de la D56
Coordonnées GPS : 47.697962, 6.023266

 

Moto-Club Portusien Adresse :
70170 Port-sur-Saône
Téléphone : 03 84 78 98 79
Facebook du MC Portusien : cliquer ici 

 

 

 

 

Calendrier 2025 - MX France Féminin :

- 16/03/2025 - Terrain de motocross lieudit la Batenière (70) - Moto Club Portusien


- 30/03/2025 - Valence (26) - Valence Moto Club


- 18/05/2025 - Saint-Eloi (58) - Moto Club de nevers et de la nièvre


- 15/06/2025 - Plomion (02) - Moto Club Marle et voharies


- 22/06/2025 -Chaulieu (50) - CMC - Chaulieu Moto Club


- 27/07/2025 -Lanfehen (22) - Moto Club lamballais

 

https://www.ffmoto.org/

 

 

 

Comment reconnaitre la leader du championnat ?

Dès l’ouverture du championnat, chaque championne en titre doit arborer une plaque avant distinctive sur sa moto :

- Championne de France Féminine de Motocross (Scratch) -> Plaque avant rouge avec numéro blanc.
- Championne de France Féminine de MX 125cc -> Plaque avant rouge avec numéro noir.

À partir des épreuves suivantes, la leader actuelle du championnat devra équiper sa moto de la plaque correspondante.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…