Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Romain Febvre aux commandes du Mondial !

07/05/2025
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !

Dix ans après avoir conquis le titre mondial dans la catégorie reine, Romain Febvre va-t-il rééditer ? Il est bien trop tôt pour le dire puisque le Portugal n’était que le septième des vingt épreuves du championnat, mais le Lorrain est incontestablement l’un des hommes forts cette saison.

Sept GP, six podiums !

Sur les sept GP disputés à ce jour, avant le MXGP de Galice qui se disputera ce weekend à Lugo, Romain Febvre a connu à six reprises les honneurs du podium. La consistance est l’une des clés de ces longues saisons, et alors que Tim Gajser qui menait la danse jusqu’à peu doit faire une pause après sa blessure en Suisse, Romain capitalise puisque mis à part dans la boue de Cozar aucun podium ne lui a échappé. Une victoire en Sardaigne, des secondes places à Cordoba, St Jean d’Angely, Arco, Frauenfeld et enfin à Agueda le weekend dernier lui permettent de mener le championnat avec à ce jour 25 points d’avance sur Tim Gajser – dont la date du retour reste incertaine – et 43 sur le jeune Lucas Coenen qui vient de remporter les deux derniers GP disputés.

Trois ans et six mois d’attente

Cela fait déjà trois ans et demi que Romain n’avait pas porté la plaque rouge. En 2021 il avait abordé la finale du Mondial à Mantova (Italie) avec trois petits points d’avance, mais c’est finalement Jeffrey Herlings qui avait été couronné. Autant dire que dimanche au terme d’un GP du Portugal disputé dans la boue, Romain avait le sourire.

« Ca fait du bien de l’avoir cette plaque rouge, je cours après depuis tellement longtemps ! Peu importe qu’on ne soit qu’au septième GP et qu’il reste beaucoup d’épreuves, je voulais l’avoir et je l’ai !. J’ai pris le weekend dernier deux bons départs, un point important que nous avons bien travaillé avec l’équipe, et personnellement je ne me suis jamais senti aussi fort que cette saison. Cette plaque ne me met aucune pression, au contraire elle me donne de la confiance pour la suite de la saison. Il ne faut surtout pas crier victoire car la saison est longue, je veux juste continuer à bien rouler et être consistant. »

Une voire des Marseillaises à Ernée ?

A chaque fois qu’une épreuve mondiale est organisée sur le circuit Raymond Demy, c’est une ambiance indescriptible qui règne autour de la piste. Le fait que Romain mène le Mondial et que plusieurs tricolores soient capables de faire résonner la Marseillaise promet une belle ambiance cette fois encore ! Outre Romain et Maxime Renaux qui ont tous deux gagné un MXGP à ce jour, on a entendu à trois reprises la Marseillaise grâce au jeune Mano Faure, qui s’est imposé à trois reprises dans le championnat d’Europe 125 qui sera aussi au programme d’Ernée et on sait aussi qu’en MX2 cela est possible avec Thibault Bénistant !

Pour gagner du temps le jour J, on ne peut que vous conseiller de prendre vos places à l’avance sur le site : www.motoclubernee.com

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…