Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial - Équipe de France FFM

24/09/2019
Trial des Nations – Ibiza-Espagne - 28-29 septembre : Les Tricolores à l’assaut des podiums

Alors que les Espagnols tenteront ce week-end, à domicile, de coiffer une seizième couronne mondiale consécutive, la délégation française s'envole en milieu de semaine vers Ibiza avec des objectifs élevés : le podium dans les deux catégories ! « Les équipes ont développé leur potentiel. Nous sommes sur une dynamique qui permet d'être ambitieux », constate le Responsable des Équipes de France Julien Piquet. L'organisation mise en place par la FFM a été peaufinée dans les moindres détails afin de placer pilotes et suiveurs dans des conditions propices à la performance.

L'équipe Féminine en nette progression.

Aux portes du Top 5 en 2018, les Bleues ont gagné en performance mais aussi en expérience durant l'année écoulée. A tout juste 16 ans, Lenna Volpe mène le Championnat de France et va disputer son troisième Trial des Nations en compagnie de Caroline Moreon. Respectivement quatrième et troisième du Championnat du Monde de Trial 2, signe que les progrès sont là, elles encadreront la pépite du Trial français Naomi Monnier. A 14 ans seulement, la Gardoise vient de remporter sa première épreuve sur la scène nationale et montre un niveau déjà équivalent à ses compatriotes. Également Entraîneur de l'équipe Féminine, Julien Piquet l'assure : « Nous avons une équipe homogène, mieux préparée et qui a plus d'expérience. Nous estimons que le potentiel est là pour le podium ». Si les Anglaises et les Espagnoles semblent un ton au-dessus, l'Allemagne, la Norvège et l'Italie sont accessibles. Comme en 2018, Cyril Bayle et Samuel Decoux, éducateurs chevronnés de la Filière Trial de la FFM, officieront en tant qu'assistants auprès de nos très jeunes pilotes. Leur expertise sera précieuse.

Fougue et expérience chez les Garçons.

L'an dernier ils avaient bouclé le premier tour à la seconde place derrière les intouchables Espagnols. Coiffés sur le poteau par les Anglais, nos Bleus toujours entraînés par Patrick Charlier ont à cœur de monter d'un cran dans la hiérarchie mondiale. C'est en tout cas l'objectif rêvé pour Benoit Bincaz, Alexandre Ferrer et Téo Colairo, l'objectif "minimum" étant bien sûr le podium. L'équipe est très complémentaire. Le stage récemment effectué en Ardèche a permis d'apporter de la « cohésion, un bel état d'esprit et une ambiance superbe parmi les équipes » d'après Julien Piquet. Malgré son jeune âge, Benoît monte toujours en puissance puisqu'il vient de terminer septième du Championnat du Monde. Il bénéficiera de toute l'expérience d'Alexandre, quintuple Champion de France. Si les deux pilotes sont aux coudes à coudes sur la scène nationale, ils ont montré par le passé qu'ils savaient s'unir pour tirer l'équipe vers les sommets. Pour sa deuxième sélection, Téo retrouve le groupe France en milieu connu puisqu'il aura les mêmes coéquipiers et quasiment le même staff qu'en 2017.

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…