Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial mondial : les Français s’illustrent !

15/10/2020
Les Français n'ont pas démérité lors de l'épreuve finale du Championnat du Monde de Trial qui se tenait ce week-end à Lazzate, en Italie, mais aucun des trois pilotes en lice pour les titres, en E-Trial, en Trial 2 et en Trial 125, n'est parvenu à décrocher la couronne finale.
Gaël Chatagno, à gauche, avec sa médaille d'argent

E-Trial

C’est une grosse bataille que se sont livrés l’Espagnol Albert Cabestany (Gas Gas) et le Français Gaël Chatagno (Electric Motion) sur les quatre épreuves comptant pour le championnat du Monde de E-Trial. Vainqueur des deux premières épreuves en France, le Tricolore a dû céder lors du rendez-vous final en Italie face à un Espagnol motivé comme jamais malgré ses 40 années. L’Ibère signe deux derniers tours parfaits synonymes de victoire au général et au championnat malgré une égalité parfaite avec son concurrent. Le règlement prévoit en effet qu’en cas d’égalité, c’est l’ultime succès qui départage les concurrents. A noter également la troisième place du français Julien Perret.

Trial 2

Redescendu en Trial 2, Alexandre Ferrer (TRRS) a animé la catégorie, comme attendu. Hélas pour le sudiste, il a eu à fort à faire avec l’Italien Matteo Grattarola qui a signé une saison quasi parfaite. Le sudiste n’est parvenu à lui chiper qu’une épreuve, la seconde manche française. Au final, il décroche tout de même la seconde place finale malgré le retour en force de l’Anglais Toby Martin (TRRS) sur la fin de saison.

Alexandre Ferrer, néo pilote TRRS, a réussi son changement de marque.
Léo Guiraud, pilote de la nouvelle vague tricolore.

Trial 125

Retenez bien ce nom, Léo Guiraud (BETA). Ce licencié de la ligue d’Occitanie vient du haut de ses 16 ans de décrocher la seconde place finale du championnat du Monde de Trial 125, catégorie prisée des jeunes. Cinquième à Lazzate, le pilote Beta, avec trois podiums à son actif et une victoire en Andorre, a redoublé de régularité pour contrer un trio de pilotes anglais très incisifs sur la fin de championnat. 

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…
actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…