Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Une rentrée réussie en Bretagne !

22/04/2025
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.

Le Moto Club Côtes d’Armor Moto Verte était à l’œuvre à Henon pour organiser cette ouverture et au terme de cette première journée on peut déjà mesurer la qualité du travail réalisé par les bénévoles du club. La météo a également bien joué le jeu, la pluie tombée la nuit précédente nous aura laissé tranquille jusqu’au terme de la course. 

Sur un terrain glissant, toutes les catégories ont été bien disputées, mais à la fin des deux ou trois tours de course selon le niveau, les favoris attendus se sont pour la plupart tous imposés. Hugo Blanjoue est vainqueur E1, Zach Pichon l’imite en E2 et c’est Léo LeQuéré qui a remporté la victoire chez les E3. Chez les jeunes, c’est Gabin Allemand et Dorian Simon qui s’imposent respectivement en J1 et J2/3. Enfin, la pilote britannique Rosie Rowett a gagné chez les filles.

CATÉGORIE E1 

Le patron a parfaitement assumé son rôle aujourd’hui en E1. Le pilote Elite Factory Honda Hugo Blanjoue, champion de France en titre, redémarre sa saison 2025 comme il a fini la saison passée, avec une victoire. Nettement au dessus du lot dès le premier chrono de ce matin, il n’a laissé qu’une seule spéciale à ses adversaires. C’est Romain Dagna, qui a inscrit le meilleur temps sur la SP6, qui est allé chercher la deuxième marche du podium. Cela n’a pas été simple pour le jeune pilote désormais membre du team Elite Moto 15, qui a dû se battre avec Valentin Mersin ( Bonneton Fantic) qui s’est montré extrêmement rapide. Ce dernier complète le podium, moins de cinq secondes derrière Dagna. A noter la quatrième place de Till De Clercq qui prenait le départ au guidon de la Stark Varg, une entrée en matière réussie pour la première participation d’une moto électrique à une épreuve du championnat. 

CLASSEMENT E1

–1/ Hugo Blanjoue

– 2/ Romain Dagna

– 3/ Valentin Mersin

CATÉGORIE E2   

La journée a commencé difficilement pour le champion E2 en titre Zach Pichon (TM Euroboost). Favori de la catégorie, il a d’entrée de jeu laissé de précieuses secondes en chutant dans les deux premières spéciales. C’est alors le jeune pilote d’ OxMoto Beta Léo Joyon qui a pris les commandes au terme du premier tour, avant de malheureusement chuter dans la spéciale 4 et de perdre le contact avec la tête de course. A partir de ce moment là, Pichon n’a plus subi de menaces directe et a pu dérouler sa partition jusqu’à la victoire du jour. A ses cotés sur le podium, on retrouve sur la deuxième marche le champion E3 2024, Luc Fargier (Dafy Enduro Team) auteur d’une journée solide avec des temps très réguliers. La troisième place s’est jouée pour quelques secondes entre Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Anthony Geslin (DSM Motos) qui monte au final sur la boite. 

CLASSEMENT E2

– 1/ Zach Pichon

– 2/ Luc Fargier

– 3/ Anthony Geslin

 

CATÉGORIE E3 

Très belle journée pour le team TM Euroboost. En plus de la victoire de Zach Pichon en E2, le breton Léo Le Quéré, à domicile, s’est imposé dans la catégorie E3, aux cotés de son co-équipier, le belge Erik Willems. Une belle revanche pour ce dernier qui s’était lourdement blessé à l’ouverture à Rocroi l’an dernier. La dernière place sur le podium a fait l’objet d’une grosse bataille, et c’est finalement Maxime Clauzier (Atomic Beta) qui est parvenu à y accéder, en résistant à la grosse pression d’ Antoine Alix (OxMoto) au guidon de l’autre Stark Varg.  

CLASSEMENT E3

– 1/ Léo Le Quéré

– 2/ Erik Willems

– 3/ Maxime Clauzier

 

CATÉGORIE JUNIOR

Très peu d’écart à l’arrivée aujourd’hui entre les quatre premiers pilotes du Junior 1, le podium est resté incertain jusqu’au tout derniers moments de la journée. C’est Gabin Allemand qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Malgré un début de course délicat, il a réussi a se reprendre et a revenir en tête de la journée, un avantage qu’il a pu conserver pour aller arracher une belle victoire. Mattéo Arrieta pointe à cinq secondes derrière lui et monte sur la deuxième marche du podium. Armand Rouquette (Sherco Academy) a un temps mené la course avant de se faire reprendre. Il est tout de même parvenu à maintenir une belle troisième place, en résistant à Diego Foucher (Dafy Enduro Team), quatrième. 

C’était serré aussi chez les Juniors 2/3. Quentin Clerc Tournier (DSN Motos) reprenait la compétition après une saison gâchée par une blessure en 2024, et s’élançait ce matin avec la ferme intention de re-gouter aux joies de la victoire. Une ambition qui lui a d’emblée était contestée par le pilote Bonneton Fantic Dorian Simon. Ce dernier a pris une belle avance dans le tout premier chrono, avant de voir le pilote DSN revenir sur lui. Au terme des trois tours de course, c’est finalement Simon qui s’impose, quelques secondes devant Clerc Tournier. Nathan Boulenc a pris la troisième place.  

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Gabin Allemand

– 2/ Matteo Arrieta

– 3/ Armand Rouquette

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Dorian Simon

– 2/ Quentin Clerc-Tournier

– 3/ Nathan Boulenc

 

CATÉGORIE FÉMININE

Le duel du jour chez les filles a opposé la pilote britannique Rosie Rowett (Rieju) à l’ auvergnate Marine Lemoine. Le premier tour a été favorable à la pilote Rieju qui a mis à profit les deux premières spéciales pour prendre une avance de presque vingt secondes sur son adversaire. C’est ensuite Marine Lemoine qui a remporté tous les chronos. Une belle remontée, mais qui ne sera pas suffisante pour s’imposer. Rowett s’impose avec sept secondes d’avance sur Marine Lemoine, seconde, mais le profil de cette course nous promet de belles confrontations à venir.

Première participation et premier podium pour la jeune Charlène Boudon, championne de France Enduro Kid qui roulait pour la première fois en Championnat de France, avec succès. Elle est troisième.

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Rosie Rowett

– 2/ Marine Lemoine

– 3/ Charlène Boudon

 

Si la météo a été très favorable aujourd’hui, il se pourrait que la tendance change pour demain et rebatte un peu les cartes. Vous pourrez suivre le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France ou Instagram

Encore plus d'actualités !

actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.