Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 2 : Córdoba-San Miguel de Tucumána

04/01/2011
Cyril Despres (KTM) a remporté aujourd’hui une deuxième étape consécutive sur le Personal Dakar Argentina Chile 2011. Le Français dispose d’une avance de 2’35 sur Marc Coma (KTM), alors que David Casteu, sur sa machine française Sherco, a signé une belle étape (3e)…
Actualité reprise de l'ancien site
David Casteu - Sherco (photo casteu.fr)

David Casteu (Sherco) crée le buz !

Déjà comblé par la performance de Ruben Faria (KTM) dans l’après-midi, Cyril Despres (KTM) a appris en soirée que l’étape 1 tombait finalement dans sa besace, après l’application d’une pénalité d’une minute pour excès de vitesse à son coéquipier. Du coup, le tenant du titre a attaqué la deuxième journée de course en leader, avec la responsabilité d’ouvrir la piste. Même si l’exercice du jour ne faisait pas partie des plus exigeants qui soient en termes de navigation, Despres a accompli ce qu’il y a de plus dur en rallye raid : rester en tête du début à la fin du parcours, en creusant même un peu l’écart sur ses poursuivants. Au bout des 300 kilomètres à couvrir sur la spéciale, le Français réalise le meilleur temps, et remporte sa 25e étape dans sa carrière sur le Dakar. Ce n’est que la troisième fois qu’il s’impose en position d’ouvreur.

S’il est encore prématuré de se projeter dans l’avenir, un duel traditionnel commence à se dessiner avec Marc Coma (KTM), qui pointe aujourd’hui à 1’49 sur l’étape, et à 2’35 au classement général. Ruben Faria, 3e de la hiérarchie, accuse déjà un retard de 6’13. Mais la journée renseigne également sur les capacités de David Casteu. Le pilote Sherco, après une première étape traversée dans la discrétion, a été sur la route de Tucuman le plus rapide poursuivant des KTM.

« Ce fut une spéciale avec beaucoup de pilotage, 300 km de chemins comme chez moi, dans le Tanneron », lance David Casteu. « De grandes pistes avec des virages aveugles. Il fallait être concentré à fond. Ce fut une belle étape, la moto a super bien fonctionné et je me régale à la piloter. Nous avons effectué de nouveaux réglages de suspensions ».

La Sherco 450 a très bien marché et David a pu la présenter devant les caméras de France 4 répondant aux questions de Gérard Holtz et Luc Alphand. Les téléspectateurs ont pu voir des images de quelques belles glisses du Niçois sur la piste. « Aujourd’hui il y avait beaucoup moins de monde sur la piste et j’ai pu énormément attaquer », poursuit-il. « Je suis remonté dans la poussière de Rodrigues, Viladoms et Verhoeven et j’ai réussi à les passer, mais ça n’a pas été facile ».

Mais David ne veut pas se focaliser sur sa remontée à la 6e place du classement provisoire. « Le Dakar est en encore très long », ajoute-il. « Je ne m’énerve pas, je suis parti proprement. J’ai juste fait une petite erreur dans un virage, mais en général, cela s’est très bien passé. A un moment j’ai pris 163 km/h, pour une 450cc, c’est déjà pas mal. Maintenant, je vais faire attention à la mécanique ».

Avec 3’46 de plus que les duettistes de tête, il se replace en 6e position au général, mais reste derrière Francisco « Chaleco » Lopez et Paulo Gonçalves. La lutte entre Aprilia, BMW et Sherco est lancée, et ne concernera peut-être pas uniquement une bataille pour les accessits. Pal-Anders Ullevalseter (KTM), 2e l’an dernier, aura des difficultés à s’y mêler, tant il peine à s’adapter à sa nouvelle machine : « Je veux ma 690cc », a plaisanté le Norvégien, 29e du classement général après deux étapes !

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…