Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers

08/05/2019
49ème édition du Beaujolais-Blacé-69 (3/6) – 11-12 mai : Record d’affluence !

Visiblement, personne ne voulait manquer cette 49ème édition du Beaujolais : ce rallye haut en couleurs, qui ne se court que tous les deux ans, explose tous les compteurs en 2019 avec 225 demandes de participation !

Il faut dire que tous les ingrédients sont dans la marmite pour la réussite de l’épreuve : une région très agréable à explorer à moto avec des parcours routiers alternant entre vignobles et petite montagne, des spéciales souvent très sélectives, Blacé, une commune et un club très accueillants : le Club Motocycliste du Beaujolais !

 

Autre point positif, le rallye compte pour le Challenge Central Team 2019, ainsi que pour le Championnat de Ligue pour tous les participants habitant la très grande Ligue Auvergne-Rhône Alpes

Au menu cette année

Le CMB propose une 1ère étape avec 280 km de parcours routier : après 50 Km de tour de reconnaissance, les concurrents effectueront 2 boucles de 120 et 110 Km. Grosse nouveauté du Beaujolais : sur chaque tour, il y aura 3 spéciales. Le premier passage sera à Montmelas, une nouvelle variante de 3.6 km du col de Saint-Bonnet. Puis les concurrents se rendront à la spéciale des Deux Croix, une départementale de 2.0 km entre les cols de la Croix Rosier et de la Croix Marchampt ; ensuite on retourne dans la 1ère spéciale. Pour la deuxième étape, on repart pour les 2 boucles de 120 et 110 Km, ce qui fera sur l’ensemble de l’épreuve 12 spéciales pour un total de 510 Km.

Place au sport !

Le grand nombre de participants, finalement limité à 180, amènera sûrement quelques surprises dans le classement de l’épreuve. Les bonnes places seront dures à accrocher et les erreurs se paieront « cash » : direction les profondeurs du classement.

 

Si l’on remonte à 2017, dans des conditions assez proches de ce qui nous attend ce week-end, Bruno Schiltz l’avait emporté et il sera encore le favori. Mais depuis la dernière édition, de nouveaux challengers sont présents et d’anciens réapparaissent… Ainsi Luc Breban (KTM 790 Duke) après un Rallye de la Sarthe mitigé tentera vraisemblablement de se repositionner au classement Elite SW Motech. De même, Benoit Nimis (KTM 690 Duke R) sur la lancée de sa victoire dans la Sarthe tentera de confirmer !

A suivre aussi, en Rallye 2 Tanguy Brebion (Husqvarna 701), excellent ici-même en 2017, Mathias Courtaud (Honda 500 CB) qui va encore nous étonner en Rallye 3. Jean-Luc Duris ou Johan Daval (Honda CBR) en Classiques ? Enfin, Galvani/Bresse à domicile sur leur Choda ZX12R affronteront Gilles et César Chanal (Panda) dans la catégorie Side-Car-Iniside.

 

Rendez-vous donc samedi dans les Monts du Beaujolais pour une confrontation qui s’annonce passionnante. Sinon, vous trouverez les résultats en live sur AFC Micro, des infos sur la page Facebook ” Championnat de France des Rallyes Routiers” ainsi que sur le forum Rally Spirit !

 

Site de l'épreuve : www.club-moto-beaujolais.fr

 

Tous les résultats de l’épreuve : www.afcmicro.com

 

Tous les résultats du Championnat : www.ffmoto.org

 

La suite du Calendrier 2019

11-12/05 69 - Beaujolais - CM Beaujolais

12-13//07 12 - Dourdou - MC Villecomtal

07-08/09 07 - Coteaux - Racing Auto Moto Passion

19-20/10 16 - Charentes – CORRC

 

www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !