Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro – 18-19 septembre - Peyrat-le-Château -87 (5/5)

10/09/2010
Le Championnat de France Enduro 2010 touche à sa fin. La finale aura lieu les 18 et 19 septembre au cœur du Limousin. Lorsque l'on évoque Peyrat-le-Château, on ne peut s'empêcher de penser à ce que fût la mythique Gilles Lalay Classic.
Actualité reprise de l'ancien site

Finale à Peyrat le Château : 3 titres à décerner en Elite, suspense garanti !


Par la route :
- En venant du Nord (Paris) : A20, jusqu’à Limoges, puis sortie 35 Feytiat ou sortie 34 Lac de Vassivière ; A20, jusqu’à sortie 23 Guéret – après La Souterraine, sortie Bourganeuf.
- En venant du Sud (Toulouse) : A20 jusqu’à sortie 42 St Germain les Belles, direction Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers et Peyrat-le-Château
- En venant de l’Est (Clermont-Ferrand) : direction Aubusson, Bourganeuf et Peyrat-le-Château.
- En venant du Sud-Ouest (Bordeaux) : direction Brive (A89), puis Limoges (A20), Eymoutiers et Peyrat-le-Château.
- En venant du Nord-Ouest (Poitiers) : direction Limoges jusqu’à Bellac, puis Guéret ; après la Souterraine, sortie Bourganeuf.

Par le train :
Gare de Limoges-Bénédictins – direction Eymoutiers-Lac de Vassivière (10 km de Peyrat-le-Château)

Par avion :
Aéroport de Limoges-Bellegarde

Un tracé prometteur !

Du roulant, du technique et du "très technique" façonneront le parcours de liaison long de 75 km. Situé entre 400 et 750 mètres d'altitude les pilotes traverseront le bois de Crozat, Beaumont du Lac, Nedde, la Vallée de la Vienne, Eymoutiers, Saint Amand le Petit et site du Corbeau Mort. D'une grande variété le parcours sera composé de portions humides, de sentiers étroits et de dénivelés importants. Ce panachage devrait donner lieu à une liaison usante avec trois tours pour les élites et deux pour les féminines et les nationaux.

2 spéciales banderolées et une Extrême à parcourir par tour. La SP1 sera varié dans une vallée entre sous bois et champs, la SP2 sera une X'trem dans un terrain à forte pente avec des passages artificiels et du franchissement. Enfin, la SP3 est tracé sur une grande prairie vallonnée à 500 mètres du paddock.

SP1, Nedde Le Mazeau Nicot / GPS; lat : 45°43’54’’ long : 1°49’49’’ (banderollée)
SP2, Eymoutiers Le Buchou / GPS; lat : 45°44’26’’ long : 1°44’14’’ (X'trem)
SP3, Peyrat le Château Villechenille / GPS; lat : 45°48’ 26’’ long : 1°46’33’’ (banderollée)

4 CH dont 3 ravitaillés (CH1,CH3 et CH4)

Départ : Place de Peyrat-le-Château GPS lat : 45°48’49’’ long : 1°46’24’’
CH1 : Nedde GPS lat : 45°43’01’’ long : 1°49’44’’
CH2 : Eymoutiers - Le Château GPS lat : 45°44’29’’ long : 1°44’10’’ (sans assistance et sans ravitaillement)
CH3 : Eymoutiers - La Condamine GPS lat : 45°43’50’’ long : 1°44’33’’
CH4 : Place de Peyrat-le-Château GPS lat : 45°48’49’’ long : 1°46’24’’

Paddock A
Place de Peyrat-le-Château

Paddock B
Villechenille, route de Nedde à Peyrat-le-Château


Qui sera Champion ?

Le titre de Champion de France E2 est d'ores et déjà acquis pour Pierre-Alexandre Renet (KTM). Qu'en sera t-il chez les E1, les E3 et les Juniors ? Qui montera chez les marches du podium ? Toutes ces incertitudes seront levées dimanche soir lors de la clôture officielle du Championnat de France au cinéma de Peyrat-le-Château à 20h.

Elite E1 :
A l'image du Mondial, Antoine MEO (HUSQVARNA) va jouer son titre lors de la finale. Son avance au classement provisoire lui laisse une bonne marge de manoeuvre sur Marc GERMAIN (YAMAHA), en seconde position. Les regards se porteront aussi sur le trio Nicolas DEPARROIS (Kawasaki), Julien GAUTHIER (HM-Honda) et Johnny AUBERT (KTM) en quête de la troisième place finale.

Elite E2 :
Pour sa première saison en Enduro, Pierre-Alexandre RENET (KTM) a frappé fort puisqu'il arrive à la finale avec le titre en poche. Il aura tout de même à coeur de confirmer sont statut de leader en E2 et par là même gonfler le compteur de KTM pour le Championnat Constructeur. Fabien PLANET (SHERCO), second du provisoire n'a guère de soucis à se faire pour conserver cette position le dimanche soir. Encore une fois c'est pour la troisième place que tout reste à faire. Le pilote de l'EEAT-FFM, Romain DUMONTIER (EEAT/FFM-HUSQVARNA) et Nicolas PAGANON (KAWASAKI) sont dans un mouchoir de poche avec seulement 2 points de différence.

Elite E3 :
Mathématiquement tout reste jouable pour Emmanuel ALBEPART (GAS GAS). Même s'il gagne le samedi, il restera à Christophe NAMBOTIN (GAS GAS) encore 1 point à marquer pour un second titre consécutif en Elite E3. Dans tous les cas, c'est une GAS GAS qui sera Championne de France. En dominant régulièrement Pierre PALLUT (KTM), Antoine BASSET (EEAT/FFM-HUSQVARNA) devrait logiquement ramené un podium final à l'Equipe de France de l'Armée de Terre EEAT-FFM.

JUNIOR :
On retrouve 4 pilotes dans les 20 premiers points du provisoire. Autant dire que rien n'est pour jouer. Blessé lors de la deuxième journée à Langogne, Alexandre QUEYREYRE (HUSABERG) n'a pu accroître son écart avec ses poursuivants. Tout reste donc à faire pour le pilote officiel Husaberg. C'est aussi le cas pour Romain BOUCARDEY (SHERCO) qui n'a marqué aucun point ce jour là. Profitant de cette situation, Kevin ROHMER (KTM) s'intercale alors entre Queyreyre et Boucardey. Très en verve sur le mondial, Berenger CARRIER (EEAT/FFM-HUSQVARNA) pourrait bien créer la surprise et ravir la troisième place finale.

CONSTRUCTEUR :
Avec 18 points d'avance sur Sherco, KTM va compter sur ces 2 pilotes Renet et Aubert pour empocher un 5e titre consécutif face au constructeur Français vainqueur à 2 reprises cette saison.

Site web pour informations

Le Service Communication pour la FFM et JLMCO.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.