Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2022

20/04/2022
Auzole-46 – 23 avril (1/5) : Ouverture ce week-end dans le Lot

Ce week-end, la relève de l’Enduro français va se donner rendez-vous sur le domaine d’Auzole à Saint-Pierre-Lafeuille, près de Cahors, dans le Lot, pour l’ouverture du Championnat de France d’Enduro Kid 2022.

 

Ce premier rendez-vous nous emmènera sur un terrain bien connu qui a accueilli à de multiples reprises les Kids. Le maitre des lieux, Gilles Algay, y gère tout au long de l’année une école de pilotage et a organisé pas moins de 8 épreuves nationales d’Enduro Kid ces 10 dernières années, sous la bannière du Cahors Trial Club, avec l'aide de l'équipe de l’école Moto Cap 46.

Si l’organisation est rodée, ils nous préparent tout de même des surprises avec l’ouverture de nouveaux tronçons qui allongeront un parcours de liaison qui devrait occuper les pilotes les plus rapides environ 35 minutes.

 

Le site, en plus d’offrir un beau panorama, se prête particulièrement à ce type d’évènement, que ce soit pour la qualité du tracé emprunté, des spéciales, et la disposition du lieu qui permet d’accueillir les paddocks et les spectateurs dans d’excellentes conditions.

 

65 bénévoles seront mobilisés le jour de la course, dont 45 marshalls, de quoi assurer une course de grande qualité en toute sécurité.     
Coordonnées GPS du Paddock 
Domaine d'Auzole - 44°30'37.6"N 1°26'28.8"E Lien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00

Les 200 pilotes engagés se disputeront les victoires dans 6 catégories masculines, les Espoirs (13-16 ans – en 125cc), les Cadets 125cc (13-15 ans), les Cadets 85cc (13-15 ans), les Minimes (11 à 12 ans en 85), Benjamins (9-10ans 85cc) et les Poussins (7-10 ans en 65cc), et 3 catégories Féminines (Espoir/Cadet, Minimes/Benjamin et Poussins).

Dans la catégorie Espoir, les animateurs de la saison passée sont nombreux à avoir atteint l'âge limite pour rouler en Enduro Kid et c'est en 2022 une nouvelle génération qui tentera d'atteindre le titre. Seul pilote du top 5 2021 à être de nouveau au départ cette année, Joey Nuques sera le favori de la course. Avec quatre places sur le podium l'an dernier, difficile de ne pas miser sur lui pour jouer aux avant-postes. Il devra prendre garde à Valentin Mersin et Benjamin Sicard, respectivement Champion de France et troisième du Cadet 125.

La catégorie Cadet 125 ne sera pas en reste de talents et on devrait y voir évoluer des pilotes très rapides. Le Corrézien Paul Rebufie, Vice-Champion de France de cette même catégorie, sera le favori logique, si sa blessure au poignet contractée il y a quelques semaines lui permet de s'aligner au départ. Les positions d'outsiders pourraient être tenues, en premier lieu par le vainqueur de la catégorie Cadet 85 en 2021, Gabin Allemand, ou bien encore par les très efficaces Raphaël Roux ou Thomas Poux



Chez les Cadets 85, Enzo Merchionne avait été très impressionnant tout au long de la saison et était parvenu à monter à trois reprises sur le podium pour obtenir une seconde place finale au championnat. Toujours aligné en 85cc, il sera le pilote à battre à Auzole. Il trouvera sur son chemin Emerick Vergotte, Champion Minime sortant, ou l'un de la quarantaine de pilotes engagés dans cette catégorie, qui pourrait créer la surprise.  
 

Sarah Leroy se présentera à Auzole en tant que favorite dans la catégorie Espoir/Cadet Féminine, forte de son titre de Championne de France acquis l’an passé. Elle retrouvera celles qui l’ont accompagnée sur les podiums, Zoé Cailloux, Lana Curvelier et Nina Broual, mais aussi Skarla Azile que l’on découvrira dans cette catégorie après avoir dominé la saison en Minime/Benjamin.   

En Minimes Garçons, il faudra garder un œil sur Eliot Laborie, qui a déjà l'expérience de cette catégorie avec quelques bons résultats à son actif, et qui sera opposé à Aurélien Rebaubier, sacré Champion de France Benjamin 2021, et Esteban Robin, Vice-Champion de France et auteur d'une très belle fin de saison avec deux victoires. On retrouvera aussi dans cette catégorie le duel Patxi Berthuy/Shaun Simpson qui a jusque-là animé les courses des catégories Poussins.

On se battra aussi chez les Benjamins et Poussins qui parcourront trois spéciales pour se départager. 
 

De belles courses en perspective dont on pourra profiter dès samedi à 9h00 avec l’entrée en piste des Espoirs. Vous pourrez suivre toutes les infos sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou sur Instagram.

 

Calendrier 2022

23 avril - Auzole (46) - TC Cahors
16 juillet - Monteils (12) - MC2V
06 août - Hasparren (64) - MC Errobi
17 septembre - Issoire (63) - Issoire Moto Verte
22 octobre - Apchat (63) - MC Hard Moto 

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…