Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – 25-26 septembre - Noirétable (42)

23/09/2010
La finale du Championnat du Monde d’Enduro (WEC) se déroulera le week-end prochain (25-26 septembre) en France à Noirétable (42). Le GP de France d’Enduro EWC, organisé par le Montoncel Racing Compétition et son Président Vincent Rigaudias, sera la dernière occasion de la saison pour voir de plus près les meilleurs pilotes du monde en action…
Actualité reprise de l'ancien site

Interview Vincent Rigaudias, Président du Montoncel Racing Compétition


FFM : Le Montoncel Racing Compétition que vous présidez est prêt à recevoir la caravane du EWC ?
Vincent Rigaudias : « Aujourd’hui, toutes les grosses écuries sont déjà à pied d’œuvre et en ce qui concerne le public, tout est prêt pour le recevoir. En 2007, il y avait 50 000 spectateurs. L’Enduro est un spectacle gratuit avec notamment le Super Test vendredi soir accompagné par un feu d’artifice. Pour ce week-end, la capacité hôtelière est saturée et c’est le signe que l’on devrait avoir un succès populaire énorme. Notre élément déclencheur s’appelle Antoine Méo qui est en tête du provisoire E1. Le suspense pour l’acquisition du titre restera entier jusqu’à dimanche soir grâce à lui mais grâce aussi à sa personnalité très populaire. C’est quelqu’un qui partage beaucoup avec le public ».

FFM : Combien de bénévoles pour un week-end comme le GP de France à Noirétable ?
Vincent Rigaudias : « Nous sommes 400 au sein du Montoncel Racing Compétition pour l’organisation de l’épreuve et 100% bénévole. On arrive aussi à fédérer toute une région autour de cet événement majeur avec l’ensemble des collectivités locales et des partenaires privés extra-sportifs comme le Crédit Mutuel et sportif comme la SIMA, First Racing et bien d’autres encore. Nous aurons également une grosse couverture télévisuelle grâce à France 3 avec deux directs vendredi et le journal télévisé en direct le samedi soir, etc… On mesurera lundi si la réussite est totale ».

FFM : Pensez-vous que l’Enduro Mondial est une spécialité française ?
Vincent Rigaudias : « Oui on peut le dire car la politique fédérale avec la formation est parfaitement adaptée à notre sport. On remarque aussi que des pays comme la Finlande ou l’Italie sont en retrait aujourd’hui pour avoir négligé un peu la détection et la formation des jeunes. Pour cela, la Fédération Française Moto fait un excellent travail ».

FFM : En termes d’animation, qu’avez-vous préparé de plus autour de l’événement ?
Vincent Rigaudias : « On aura la présence du Bouclier de Brennus vendredi soir remporté par Clermont-Ferrand cette année après 10 finales perdues depuis 1936. Pour les non initiés, Le Bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du Championnat de France de rugby à XV. La Sima a également des invités de marque comme l’ancien pilote de F1 Olivier Panis ou bien le pilote GT et proto Soheil Ayari. La remise des prix du EWC se fera au Casino de Noirétable dimanche soir en présence de tous les concurrents, officielles et personnalités du Championnat du Monde d’Enduro. C’est quelque chose de magique, mais le clou du spectacle reste tout de même l’épreuve en elle-même. C'est-à-dire trois jours d’Enduro avec l’épreuve Xtrem Test avec une visibilité à 100% pour le public ».

Renseignements pratiques
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Montoncel Racing Compétition au 04.73.94.03.32

Ou vous rendre à l’adresse : www.montoncelracingcompetition.com/

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…