Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

28/09/2020
Freddy Foray (Honda), Mike di Meglio (Honda), le Suzuki Endurance Racing Team avec Etienne Masson et Gregg Black, le Team Moto Ain avec Hugo Clere, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo (Yamaha), Fabio Quartararo (Yamaha), Tom Vialle (KTM), Maxime Renaux (Yamaha), Thibault Benistant (Yamaha), Christophe Charlier (Beta), Loïc Larrieu (TM), Antoine Basset (Beta), Théophile Espinasse (Sherco), Thomas Chareyre (TM), Mickael Amodeo (Yamaha), Kevin Negri (Honda), Mathieu Trésarrieu, Amalric Blanc (Yamaha/BMW), Steven Bellavoine (HVA), Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM), sont les lauréats du week-end.
Suzuki Endurance Racing Team avec Gregg Black, Etienne Masson, Damien Saulnier et Xavier Simeon (photo Eurosport Events)

Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC – 12 Heures d’Estoril-Portugal (4/4).

Associés à l’Australien Josh Hook au guidon de la Honda F.C.C. TSR Honda France, Freddy Foray et Mike di Meglio ont terminé à la 2ème place de l’épreuve remportée par le YART Yamaha. 4ème sur la ligne d’arrivée, le Suzuki Endurance Racing Team avec Etienne Masson et Gregg Black arrache le titre de Champion du Monde EWC 2019-20. Le SERT, managée depuis cette année par Damien Saulnier, remporte un 16ème titre mondial.

 

Le Team Moto Ain avec Hugo Clere, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo (Yamaha), 8ème au scratch, signe la victoire en Superstock et arrache pour la 2ème année consécutive le titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2019-20.

 

www.fimewc.fr

Championnat du Monde MotoGP – GP de Catalogne-Barcelone-Espagne (9/15).

Auteur du 2ème temps en qualification samedi Fabio Quartararo (Yamaha) a remporté dimanche un 3ème succès cette saison devant les deux Suzuki officielles des deux Espagnols Joan Mir et Alex Rins.

 

Le Français retrouve la tête du provisoire avec 8 points d’avance sur Mir et 18 sur le futur coéquipier du Niçois Maverick Viñales (Yamaha).

 

Prochaine épreuve, le 11 octobre pour le GP de France au Mans (9/16).

 

www.motogp.com

Fabio Quaratararo - Yamaha (photo motogp.com)
Tom Vialle - KTM (photo mxgp.com)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Lombardi-Mantova (9/18).

Tom Vialle (KTM) a remporté ce week-end un nouveau succès de manche. Le Français, leader du provisoire, c’est imposé en première manche devant le Danois Thomas Kjer Olsen (HVA) et le tricolore Maxime Renaux (Yamaha). En 2ème manche, si Maxime Renaux sauve un Top5, Tom Vialle termine à la 14ème place après avoir rencontré un problème de roue avant.

 

6ème overall, Tom Vialle conserve l’avantage au provisoire avec 30 points d’avance sur le Belge Jago Geerts (Yamaha). 4ème overall, Maxime Renaux occupe la 3ème position à 91 points de son compatriote et 61 du Belge.

 

Prochaine épreuve, le mercredi 30 septembre pour le GP de la Cité de Mantova, toujours sur le tracé italien (10/18).

 

www.mxgp.com

Championnat d’Europe de Motocross EMX250 – GP de Lombardi-Mantova (5/10).

Thibault Benistant (Yamaha) a signé un 4ème succès overall consécutif ce week-end en Italie. Le Français invaincu depuis le GP de Lettonie début août a signé le Top5 en première manche avant de s’imposer dans la seconde devant le Néerlandais Kay de Wolf (HVA) et le Suédois Tim Edberg (Yamaha).

 

Vainqueur overall, Thibault Benistant est solide leader du classement provisoire à mi-saison avec 58 points d’avance sur le duo Mattia Guadagnini (HVA) - Kay de Wolf.

 

Prochaine épreuve, le mercredi 30 septembre pour le GP de la Cité de Mantova, toujours sur le tracé italien (6/10).

 

www.mxgp.com

Thibault Benistant - Yamaha (photo mxgp.com)
Christophe Charlier - Beta (photo Beta-www.oxmoto.fr)

Championnat du Monde EnduroGP – GP d’Italie-Spoleto (2/4).

Christophe Charlier (Beta) est monté sur la 3ème marche du podium E1. En E2, Loïc Larrieu (TM) a pris la 2ème place samedi et dimanche derrière le Britannique Steve Holcombe (Beta). Chez les E3, Antoine Basset (Beta) est monté sur la 3ème marche du podium samedi avant de terminer au pied du podium (4ème) dimanche et Théophile Espinasse (Sherco) a fait le Top3 samedi et dimanche en Junior 2 et termine à la première place du classement Junior samedi et 3ème dimanche.

 

Au provisoire E1, Christophe Charlier gagne une position et pointe à la 4ème place. Loïc Larrieu est toujours second en E2, alors qu’Antoine Basset pointe 3ème en E3. Théophile Espinasse est toujours leader en Junior 2 et Junior.

 

Prochaine épreuve, du 16 au 18 octobre à l’occasion du GP d’Allemagne à Zschopau (3/4).

 

www.endurogp.org

Championnat du Monde de Motocross S1GP – GP d’Europe-Busca-Italie (3/3).

Thomas Chareyre (TM) a remporté ce week-end sont 8ème titre de Champion du Monde FIM de Supermoto !

 

Le Français a fait jeu égale avec son adversaire n°1, l’Allemand Marc Reiner Schmidt (Honda) et même s’il ne remporte pas l’overall de la dernière épreuve de la saison, le tricolore signe un incroyable 2-1-2.

 

Thomas Chareyre conclue sa saison avec un petit point d’avance sur Schmidt !

 

www.supermotos1gp.com

Thomas Chareyre - TM (photo supermotos1gp.com)
Mickael Amodeo - Yamaha (photo supermotos1gp.com)

Championnat d’Europe S2/Open – GP d’Europe-Busca-Italie (3/3).

Mickael Amodeo (Yamaha) a remporté les trois courses Open du week-end devant le Belge Nicols Decaigny (Honda) et l’Italien Christian Bellemo (Suzuki).

 

En S2, Kevin Negri (Honda) termine sur la 2ème marche overall avec une victoire en première manche. Il termine devant Youry Catherine (Honda) qui monte sur la 3ème marche du podium.

 

Au classement final, Mickael Amodeo décroche le titre de Champion d’Europe Open 2020, alors que Kevin Negri est Vice-Champion d’Europe S2 2020.

 

www.supermotos1gp.com

Championnat du Monde FIM de Long-Track – Rzeszów-Pologne (Finale 2)

Second de la Finale 1 en France à Morizès, Mathieu Trésarrieu n’a pu faire mieux que 5ème samedi soir en Pologne pour la Finale 2 2020. Blessé dans une chute en 1ère manche, le Français a serré les dents pour la suite de la soirée.

 

Mathieu Trésarrieu termine sur le podium final du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2020 avec une belle 3ème place à égalité de points avec le Vice-Champion du Monde danois Kenneth Kruse Hansen. Le titre revient à l’Allemand Lukas Fienhage avec 10 points d’avance.

 

www.fim-live.com

Championnat d'Europe de Course de Côte – Pieve S. Stefano-Italie (3-4/4)

Les deux dernières épreuves du Championnat d'Europe de Course de Côte 2020 se sont disputées ce week-end en Italie et malgré la situation sanitaire particulière, 21 concurrents ont fait le déplacement. L’événement était organisé par Pro-Spino Team dans une ambiance familiale et s’il faisait beau samedi, dimanche la pluie a joué un rôle décisif dans les résultats.

 

Ainsi, en catégorie Open Supermoto, Steven Bellavoine (HVA) est Champion d’Europe 2020 après une 2ème place dans la première montée derrière l’Italien Alexander Ponzelli et la victoire dans la seconde devant Ponzelli et l’autre transalpin Stefano Leone.

 

En Supersport, Amalric Blanc (Yamaha) s’est imposé dans la première montée et empoche le titre de Vice-Champion d’Europe 2020. En Superbike, grâce à sa 2ème place en première montée, Amalric Blanc (BMW) conclue sa saison à la 3ème place.

 

www.fim-europe.eu

(photo www.fim-europe.eu)
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat des Etats-Unis de Motocross 250MX – Jacksonville-Floride (7/9).

Dylan Ferrandis (Yamaha) a remporté samedi les deux manches au programme de la 7ème épreuve de la saison. Le Français précède à l’overall son coéquipier Justin Cooper (Yamaha) et son concurrent direct, l’Américain Jeremy Martin (Honda).

 

Dylan Ferrandis s’envole au provisoire avec 13 points d’avance sur Jeremy Martin et déjà 83 sur Alex Martin (Suzuki).

 

Prochaine épreuve, le samedi 3 octobre au Thunder Valley de Lakewook dans le Colorado (8/9).

 

promotocross.com

Championnat des Etats-Unis de Motocross 450MX - Jacksonville-Floride (7/9).

3ème des deux manches, Marvin Musquin (KTM) a décroché ce week-end la 2ème place overall d’une épreuve remportée par le leader du championnat Zach Osborne (HVA).

 

Au provisoire, le Français conserve sa 3ème place et revient un point d’Adam Cianciarulo (Kawasaki), 2ème.

 

Prochaine épreuve, le samedi 3 octobre au Thunder Valley de Lakewook dans le Colorado (8/9).

 

promotocross.com

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Marvin Musquin - KTM (photo Simon Cudby/KTM Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…