Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations – 1er-2 octobre – Aragon-Espagne

01/10/2011
Sous un brûlant soleil espagnol, les deux Equipes de France, Senior et Junior, terminent cette première journée de la meilleure façon. A l'issue des trois manches qualificatives, la France arrive en tête du classement général des Nations, en Senior et en Junior.
Actualité reprise de l'ancien site

La France en tête des qualifications

L'Equipe de France Senior en tête

Dans sa série qualificative, Thomas Chareyre (TM 450), doit se contenter de la deuxième place, en dépit d'un très bon temps en course. De son côté, Sylvain Bidart (Honda 450) a viré en tête et a pu rapidement creuser l'écart, sans être jamais inquiété. Boris Chambon (Suzuki 450), a terminé 4e de sa manche, assurant ainsi à l'Equipe de France une première victoire, celle des qualifications.

Thomas Chareyre : « Il est très difficile de doubler sur cette piste et je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles pour gagner. Nous avons remporté ces qualifs, c'est l'essentiel ! Demain, il faudra prendre de bons départs pour faire la différence ».

Boris Chambon : « J'ai eu des soucis de réglage sur la moto et je ne me suis pas senti à l'aise. Je suis déçu de ma place en qualifs, mais au final, on part favoris demain. Je suis très motivé par cette course d'équipe, qui est la dernière compétition à laquelle je participe. Je ne veux pas décevoir mes co-équipiers ! »

Sylvain Bidart : « Tout s'est super bien passé pour moi : j'ai pris un bon départ qui m'a permis de faire le trou rapidement. Thomas et Boris ont également assuré de leur côté : à nous de concrétiser demain. Le seul point noir, c'est la piste qui ne permet pas de dépasser et la partie terre, assez piégeuse ».

Qualifications : 1. France, 2. Finlande, 3. République Tchèque, 4. Italie, 5. Bulgarie...

Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Alexis Marie-Luce - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)

Equipe de France Junior, 1e Equipe Junior, 10e au général

Si Alexis Marie-Luce (KTM 450), rompu aux compétitions internationales et habitué aux pneumatiques, pointe au 4e rang de sa série, ses deux co-équipiers ont eu une journée délicate. Thomas Verscheure (TM 450) a été pris dans une chute collective à l'entrée de la partie terre et a laissé filer de précieuses secondes : il termine 13e. Frédéric Guérin (Honda 450) a connu un souci technique qui l'a contraint à rendre la main, il finit 16e. L'Equipe de France Junior, 10e au général, devance les autres nations.

Qualifications Junior : 1. France, 2. Espagne, 3. Grande-Bretagne, 4. Finlande...

Jean-Jacques Bruno, manager de l'équipe de France :
« Je suis très satisfait des résultats et de la motivation de nos pilotes seniors. Nous déciderons demain matin après le warm-up de la stratégie de course à adopter et du positionnement sur la grille. Malgré leurs soucis, les Juniors sont devant, c'est la preuve de leur excellent niveau. Ils devraient bien s'en sortir demain ».

Le Service Communication.

L'Equipe de France Senior : Sylvain Bidart - Honda, Boris Chambon - Suzuki et Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
(photo Bénédicte Simon/FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Frédéric Guérin - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Frédéric Guérin - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Alexis Marie-Luce - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Alexis Marie-Luce - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Ambiance paddock (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Verscheure - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !