Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France 24MX Tour 2024

20/02/2024
Lacapelle-Marival-46 – 24-25 février (1/7) : Ouverture de saison dans le Lot !

Comme ce fut déjà le cas l’an passé, c’est Lacapelle-Marival qui donnera le coup d’envoi du Championnat de France 24MX Tour. Un coup d’envoi qui aura une saveur toute particulière, avec la participation de plusieurs pilotes de GP qui viendront s’étalonner avant le coup d’envoi du Mondial en Argentine.

 

Rebelote ! C’est encore une fois l’Élite qui sera à l’affiche du Moto-Club de Lacapelle-Marival cette année, mais ce Championnat de France aura une saveur de Masters puisque nombre de pilotes du Mondial ont choisi de venir dans le Lot les 24 et 25 février prochains. A noter que les listes définitives d’engagés ne seront disponibles que le 22 février, les engagements étant fermés le 21 à minuit.

 

Valentin Guillod remet son titre en jeu

Champion de France sortant, le Suisse Valentin Guillod (Honda SR Motoblouz) remet son titre en jeu, avec à ses côtés son nouvel équipier, le Norvégien Kevin Horgmo. Un nouveau venu qui disputera l’intégralité du championnat – mis à part les épreuves de Bitche et Ernée qui tombent en même temps qu’un GP – et donnera une touche Internationale à l’Élite, face à nombre de pilotes Français.

 

En tête de liste on retrouve Gregory Aranda et son nouvel équipier Lucas Imbert (Yamaha GSM) ainsi que Pierre Goupillon (KTM Tech32), qui après plusieurs sacres en MX2 s’attaque à la catégorie supérieure, tout comme son dauphin Bogdan Krajewski. A Lacapelle, plusieurs pilotes de GP viendront donc jouer les trouble-fête, comme le font notamment chaque année les pilotes Français dans les Championnats d’Allemagne de Supercross et de Motocross. Nouvelle recrue du team officiel Kawasaki Jeremy Seewer fera l’une de ses premières sorties sur sa nouvelle monte, et retrouvera derrière la grille de départ Maxime Renaux (lauréat de l’édition 2022) et le Belge Jago Geerts (Yamaha MXGP Kemea) ainsi que l’Italien Mattia Guadagnini (Husqvarna Nestaan).

Situation ouverte en MX2

Les Champions et Vice-Champions 2023 montant en MXGP, le Championnat MX2 s’annonce particulièrement ouvert même si quelques noms sortent du lot. Redescendu en MX2, Mathys Boisrame (Husqvarna Mbmxschool) sera l’un des hommes à suivre au même titre que Tom Guyon (GasGas 737 Performance), Adrien Petit (Yamaha LLF), Calvin Fonvieille (KTM TMX), le Chilien Benjamin Garib et le jeune Champion du Monde 125 Mathis Valin (Kawasaki Bud Racing).

 

A Lacapelle, ils trouveront toutefois sur leur chemin une rude opposition, puisque là encore plusieurs pilotes de GP se sont invités. Le nouveau team Triumph sera de la partie avec le Norvégien Mikkel Haarup et le Sud-Africain Camden McLellan (tous deux encadrés par Clément Desalle vainqueur à Lacapelle en 2013, 2014 et 2017), tout comme le team Yamaha Hutten Metaal qui alignera Thibault Bénistant et l’Italien Andrea Bonacorsi, le team Yamaha VRT qui engage les frères lettons Karlis et Janis Reisulis et le team Husqvarna Nestaan qui sera présent avec le Belge Lucas Coenen (vainqueur l’an passé) et le Néerlandais Kay De Wolf, vainqueur à Lacapelle en 2022. Ajoutons à cette copieuse liste les noms de Quentin Prugnières (Kawasaki F&H) et Sacha Coenen (KTM Factory) !

Champion MX2 sortant, Pierre Goupillon s’attaque cette saison à la catégorie supérieure

La jeunesse en piste

Aux côtés des catégories MX1 et MX2 qui évolueront dimanche 25, les catégories Espoirs (motos de 85cc, âge des pilotes 11-15 ans) et Juniors (motos de 125cc, âge des pilotes 13-17 ans) en découdront samedi 24.

 

Chez les Juniors les favoris ont pour nom Amaury Maindru, Tom Brunet, Liam Bruneau, Basile Pigeois ainsi que le Belge Maxime Lucas qui avait fini au pied du podium la saison passée. Structure représentant officiellement Yamaha en Europe 125, le team MJC viendra se jauger avec son trio de pilotes composé de Mano Faure, du Belge Jarne Bervoets (fils de Marnicq, multiple Vice-Champion du Monde) et du jeune Néerlandais Dani Heitink.

 

Du côté des Espoirs, le Suisse Ryan Oppliger (KTM) remet son titre en jeu.

Pour ne rien rater sur cette épreuve, n’hésitez pas à visiter le site internet du Moto-Club (https://www.motoclub-lacapelle.com) et/ou sa page Facebook (https://www.facebook.com/motoclub.lacapellemarival)

 

Top5 Elite MX1-2023 : 1.Guillod (Suisse, Honda) ; 2.Rubini (Honda) ; 3.Boog (Yamaha) ; 4.Aranda (Yamaha) ; 5.Boisrame (Husqvarna) ; etc…

Top5 Elite MX2-2023 : 1.Goupillon (KTM) ; 2.Krajewski (KTM) ; 3.Dercourt (GasGas) ; 4.Soulimani (KTM) ; 5.Prugnières (Kawasaki)

Top5 Juniors – 2023 : 1.Valin (GasGas) ; 2.Piètre (Yamaha) ; 3.Barthez (Yamaha) ; 4.Lucas (Belgique, KTM) ; 5.Piacentini (KTM) ; etc….

Top5 Espoirs – 2023 : 1.Oppliger (Suisse, KTM) ; 2.Bruneau (KTM) ; 3.Gaulon (Husqvarna) ; 4.Goyer (KTM) ; 5.Ortiz (KTM) ; etc…

 

www.elite-motocross.fr

En catégorie MX1 Valentin Guillod remet son titre en jeu

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…