Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing

01/11/2022
25ème Ronde des Sables-Loon-Plage-59 (1/6) : Milko Potisek (Yamaha) sur le fil !

Au bout du suspense. Et au bout de lui-même. Milko Potisek s’est imposé à Loon-Plage ce dimanche lors de la Ronde des Sables, première étape de la saison du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2022-23.

 

Dominé par son équipier de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett pendant presque 2h30, le Champion de France en titre a pris la tête de la course, au meilleur moment, dans le dernier tour. Milko Potisek s’impose pour la seconde fois à Loon-Plage après son succès de 2018. Les deux officiels Yamaha devancent Cyril Genot (Honda SR), qui monte sur le podium à Loon-Plage pour la seconde année consécutive. Mathilde Denis (Honda SR), s’est imposé dans la catégorie Féminine.

 

A 13h30, 300 pilotes ont pris le départ de la 25ème Ronde des Sables de l’histoire. L’Anglais Todd Kellett prenait le meilleur départ devant Mathéo Miot et Camille Chapelière. Le rythme de la course était démentiel et rapidement un trio de tête se détachait : Kellett, Potisek, Genot. Derrière, le Néerlandais Lars Van Berkel (Honda), finalement 4ème, et le Belge Yentel Martens (Honda), ont fini par intégrer le Top5, en prenant le meilleur sur Alexis Collignon, Mathéo Miot et Jérémy Hauquier.

A l’entame de la dernière heure, Cyril Genot lâchait prise, alors que Milko Potisek, malgré une chute impressionnante, revenait peu à peu sur Kellett. L’Anglais finissait par chuter dans le dernier tour, laissant Potisek s’imposer, malgré la douleur et la fatigue.

 

Dès la première épreuve de la saison, Yamaha pose son empreinte sur le championnat. « C’est l’une des Rondes Sables les plus dures que j’ai jamais faites », dira un Milko Potisek exténué à l’issue de la course.

 

Samedi, le Belge Randy Naveaux s’est imposé de façon magistrale chez les Quads. Dominateur de bout en bout, il devance Benoit Béroudiaux et le Norvégien Christopher Tveraen. Romain Couprie, à court de forme, a abandonné.

 

Dans les catégories jeunes, Tanel Bajeux s’impose en Juniors sur Honda et le Belge Tom Dukerts en Espoirs sur GasGas. Le Championnat de France des Sables 3AS Racing 2022-23 fait une pose de 3 semaines et se dirige désormais vers le Sud-Ouest.

 

Rendez-vous désormais à Magescq les 19-20 novembre pour la Bud Sand Race.

 

Calendrier 2022-23

29-30 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

19-20 novembre Bud Sand Race – Magescq-40

26-27 novembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

10-11 décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

14-15 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

04-05 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Milko Motisek - Yamaha (photo Xavier Leporcher)

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…