Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Trial Vintage

26/01/2023
Le Championnat de France de Trial Vintage comptant 5 dates à son calendrier débutera les 4 & 6 mars prochains à Château Lastours (11). Coup de projecteur donc sur ce cycle d’épreuves authentique au succès grandissant.

Appelé anciennement ‘Vintage Trial Trophy’, le Championnat de France de Trial Vintage se porte bien comme le souligne Thierry Aubert, membre actif de la Commission de Trial présidée par François Courbouleix : « Le bilan de ces premières années, après la création du schéma Championnat de France, est plutôt très positif. Au sein de la Commission de Trial, j’ai en charge le développement de la pratique du Trial Vintage, du Championnat de France mais aussi d’épreuves plus régionales avec un format plus classique sur un jour, le Trophée Fédéral de Trial Vintage. On est très satisfaits car les week-ends de course du Championnat, on reçoit en moyenne 150 pilotes et le championnat couvre plusieurs régions avec en point d’orgue, pour le Trial Vintage, la 24ème édition cette année du Ventoux Trial Classic (VTC) en octobre prochain. On attend en 2023 plus de 430 pilotes ! »

 

Championnat de France Trial Vintage
 

Le point sur le règlement :
 

1) Chaque épreuve se déroulera sur deux jours mais chaque journée se verra attribuée des points.

 

2) Authenticité : Afin de favoriser et d’inciter les motos proches de l’origine et afin de limiter les grosses préparations, il est instauré dans chaque manche pour chaque catégorie, Inter, Nationale, Critérium et Promotion des « Prix spécifiques » pour les trois premières motos dans l’esprit d’origine (La configuration de la moto est conforme à l’esthétique du modèle d’origine – roues, cadre, fourche, guidon et selle et réservoir). Un prix pour les « 125 » est aussi mis en place, il récompensera les pilotes les mieux classés toutes catégories confondues.

3) Participation
Le Championnat de France de Trial Vintage est ouvert à tous les pilotes titulaires d’une licence FFM Motos Anciennes Tout terrain (MAT) ou bien d’une licence nationale (NCO, NTR) ou d’une licence internationale si la manche est inscrite au calendrier ZUE. (Remarque : La licence MAT n’autorise qu’au pilotage d’une moto définie au Code Sportif par « freins à tambours et datant d’avant 1985 »). Pour être classé dans le classement général final, un pilote étranger devra être en possession d’une licence FFM de l’année en cours.

 

« Le Championnat de France Trial Vintage est ouvert aux 7-77 ans », ajoute Thierry Aubert. « La moyenne d’âge de nos participants se situe entre 55 et 60 ans. Pour eux, c’est avant tout le plaisir de restaurer une moto ancienne et les zones sont à taille humaine, comme à la grande époque 70-80. C’est vrai qu’après 40 ans, on aspire à autre chose ».

 

En 2023, le Championnat de France de Trial Vintage s’ouvre aux machines ‘mono amortisseur refroidies à air (Freins à tambour mais aussi à disque de plus de 30 ans) pour les catégories Critérium et Loisir Vintage. « En plus du Championnat de France, on a créé un Trophée Fédéral sur des épreuves d’une journée avec des épreuves 100 % moto ancienne mais aussi lors des Ligue pour les pilotes roulant en ancienne », poursuit Thierry Aubert. « Au niveau des engagements 2023, on peut dire que ça commence fort. A la manche d’ouverture du Championnat au Domaine Château de Lastours, le plein de pilotes est fait avec 260 participants, les trois premiers du classement Inter 2022 sont là : Richard Berthou, le Champion de France en titre, Jean-Luc Jouteux et Denis Percetti, repartent en 2023. On attend également quelques étrangers venus d’Espagne et d’Italie, avec un certain Pol Tarrés, le plus jeune Champion du Monde de Trial de tous les temps, passé à l’Enduro et maintenant officiel Yamaha Ténéré World Raid. Pol ne viendra peut-être pas seul. En effet, il se murmure que son oncle Jordi Tarrés, multiple Champion du Monde de Trial, fera une apparition ! Présent également sur les deux tableaux : concurrent et partenaire, Pascal Couturier, patron de Shoei France. Il sera au départ sur quelques épreuves ! »


Calendrier 2023

4-5 mars - Château Lastours (11) - Provence Trial Classic
29-30 avril - Nemours (77) - Union Motoriste Nemourienne
27-28 mai – Saint-Pantaléon-les-Vignes (26) - RTF 26
17-18 juin - Andlau (67) – Trial-Club du Ban de la Roche
2-3 septembre – Moirans-en-Montagne (39) – Moto-Club du Risoux

 

Liste des engagés

 

trial-vintage-trophy.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…