Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les actualités de nos jeunes tricolores de la filière !

Benoît Dagnicourt, Entraîneur National de l'EDF de Trial

Quels sont les changements opérés pour la filière trial en 2024 ? 
BD : Nous avons réduit le nombre de pilotes par équipe afin de nous concentrer sur celles et ceux qui, demain, seront en capacité d'aller chercher les podiums des plus grandes compétitions internationales. Nous sommes trois entraîneurs à travailler en étroite collaboration et partageant les mêmes valeurs du haut niveau : Steven Coquelin et Christophe Bruand. Ils gèrent tous les deux les Équipes de France Europe (Ivan Alzial et Théo Flourette) et Féminine (Margaux Pena et Alycia Soyer). Christophe a géré toute la préparation hivernale et c’est maintenant Steven qui prend le relai sur la saison pour accompagner ces pilotes. Il sera également en charge de l'équipe de France féminine pour le Trial des Nations.  Pour ma part, je prends en charge l’Équipe de France Espoir Mondiale (composée de Pablo Echene) et le collectif Espoir, premier échelon de la filière. 

Quels sont leurs objectifs ?
BD : Nous sommes montés en puissance sur la préparation hivernale, avons mis les moyens pour organiser davantage de journées de stages et d’entraînements pour ces jeunes. Les objectifs de chacun sont différents. Pablo Echene vise des podiums en mondial, en catégorie TR3, dans un objectif de préparation au TR2. Pour les féminines, l’objectif est également d’atteindre le podium à l’international ainsi que sur le Trial des Nations. Pour l’Équipe de France Espoir Europe, Ivan Alzial, pilote plus expérimenté, va tenter de finir dans le top 5 sur la saison. Pour Théo Flourette, en construction, qui découvre la discipline, l’objectif est un top 6 sur quelques courses. Pour le collectif, l’objectif est de briller sur le Championnat de France et préparer la saison suivante à l'international.

Comment s’est passée la préparation hivernale ? 
BD : Avec Pablo, nous avons beaucoup travaillé ensemble, entre 10 et 15 jours par mois, sur des terrains différents dans le sud de la France mais on est aussi allés se nourrir à l'étranger en Italie et en Espagne pour rouler avec les meilleurs pilotes. Une grosse préparation hivernale pour qu'il arrive à 100% pour le début de la saison. Nous avons travaillé avec les 2 cylindrées pour commencer à appréhender le TR2 pour 2025. C’est un projet à long terme avec Pablo, sur 3 à 4 ans, pour viser le niveau GP dans 4 ans. Pour les féminines et l'Europe, ils ont aussi bénéficié d'une préparation en Espagne de 4-5 jours en plus des différents stages un peu partout en France. L’idée étant d’aller chercher des terrains et des grips différents. 

 

 

Inside avec les frères Prunier

 

ITW frères Prunier

Inside avec la filière motocross au MXGP

Les 18 et 19 mai derniers, la Filière Motocross était mise à l'honneur lors du MXGP à Saint-Jean-d'Angely (17). Tandis que les pilotes 125cc et 250cc performaient sur la piste, les pilotes de l'Équipe de France Espoir 85cc, April Franzoni (membre de l'EDF Espoir 250cc) ainsi que l'équipage Prunier étaient conviés par la FFM à participer à l'évènement. L'occasion pour eux d'échanger avec le Président de la Fédération, Sébastien Poirier, de se prêter aux interviews lors du Paddock Show et surtout de se nourrir de l'expérience des pilotes professionnels.

Retrouvez ces quelques images sur notre chaîne Youtube ! 

 

L'Équipe de France Espoir de Supermoto par Sébastien Bonnal, Entraîneur National

Steve Bonnal : 22 ans 
Objectif : Top 3 en Championnat du Monde - S1 
"Steve a les capacités pour atteindre cet objectif mais doit travailler sur ses ambitions et sur la confiance. Son point fort est la technique et son point faible le manque d'intensité. Il est actuellement 5ème au Championnat."

Tim Szalai : 22 ans 
Objectif : Top 5 en Championnat du Monde - S1 
"Tim a besoin de travailler pour progresser techniquement, en vitesse, ce qu’il fait bien depuis 2 saisons. Ses points forts sont l'engagement et les parties bitume. Son point faible est donc la partie terre. Il est actuellment 7ème au Championnat."

Gianni Catorc : 16 ans
Objectif : Top 10 en Championnat du Monde - S1 

"Gianni a des facilités mais doit travailler davantage pour accéder au haut niveau. La facilité ne suffit pas, il a besoin de se perfectionner. Son point fort est la gestion de la glisse et son point faible est le physique. Il est actuellement 23ème au Championnat."

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…