Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross MXGP

10/05/2023
GP de France – 20-21 mai 2023 – Villars-sous-Ecot-25 (7/19) : Dix bonnes raisons de venir au MXGP de France

1). Une date idéale. Programmé durant le long week-end de l’Ascension, ce MXGP de France va vous permettre d’apprécier à la fois l’épreuve elle-même et cette belle région du Pays de Montbéliard. Villars retrouve une date historique en mai, comme en 2015, alors qu’en 2017 le GP avait clôturé la saison en septembre et n’avait pas bénéficié de conditions météo optimum.

 

2). Une nouvelle piste. Remaniée profondément puisque 80% du tracé a changé, le circuit est désormais à la fois plus technique et plus physique. Tout le monde va aborder cette épreuve à égalité de chances, puisque hormis quelques pilotes qui sont venus valider le tracé personne n’a posé ses roues sur le tracé final qui sera peaufiné à partir de la mi-mai.

 

3). Romain joue à domicile. Vainqueur de son premier Grand Prix dans la catégorie reine qu’est le MXGP en 2015 avant de filer vers le titre Mondial, troisième à égalité de points avec Max Anstie en 2017, Romain Febvre a toujours répondu présent à Villars ! Natif d’Épinal, Romain est le ‘régional de l’étape’ quand bien même il vit à Lommel (Belgique) depuis qu’il est pilote professionnel. Mais nul doute que les Vosgiens seront encore nombreux à venir l’encourager ! 

 

4). Un MXGP de retour dans l’Est. Six ans déjà que le Championnat du Monde n’était pas revenu à Villars-sous-Ecot ! La France est avec l’Italie l’un des rares pays possédant plusieurs sites en mesure d’accueillir un Grand Prix et après Lacapelle Marival (2021), Saint-Jean-d’Angely (2022) et Ernée (2022), c’est donc au tour de Villars de recevoir les stars du cross mondial. Ce MXGP doit être un succès sportif et populaire pour qu’une épreuve du Mondial y revienne assez vite, l’équipe dirigeante ayant de beaux projets pour l’avenir.

 

5). Supporter les pilotes Français. Tous les pilotes étrangers envient leurs homologues Français, qui chaque année bénéficient du soutien massif d’un public acquis à leur cause. On ne le dira jamais assez mais une fois en piste les pilotes ressentent cette ferveur, que ce soit les drapeaux agités ou les clameurs de la foule. Ces trois dernières années nous ont offert trois titres Mondiaux (Tom Vialle en 2020 et 2022, Maxime Renaux en 2021), autant dire que le cross Français se porte bien.

6). Écouter une Marseillaise. Si nous n’avons aucune chance d’entendre la Marseillaise résonner sur le podium du Mondial Féminin, il se pourrait qu’on en entende jusqu’à trois le 21 mai prochain ! C’est ce qui s’est passé au récent Grand Prix de Suisse, ou Mathis Valin (Europe 125), Thibault Benistant (Mondial MX2) et Maxime Renaux (Mondial MXGP) se sont tour à tour imposés. Maxime ne sera pas en piste à Villars, mais Romain Febvre qui a signé deux podiums cette année peut jouer la victoire.

 

7). Encourager les Filles. Comme en 2015 et en 2017, le Mondial Féminin est également au programme du week-end. Si aucune française ne joue les premiers rôles depuis la retraite de Livia Lancelot, le championnat est d’autant plus intéressant à suivre cette année que deux jeunes filles jouent les trouble-fête : la Néerlandaise Lotte Van Drunen et l’Espagnole Daniela Guillen. La première âgée de 15 ans comme la seconde qui n’a que 17 ans sont toutes deux sur le podium provisoire du championnat derrière la multiple Championne du Monde Courtney Duncan. En remportant en Espagne son 21ème Grand Prix, Courtney a égalé le record de l’Italienne Kiara Fontanesi qui, depuis son succès à Villars en 2017, a mis au monde deux enfants tout en continuant à évoluer à haut niveau.

8). Voir les pilotes de demain. En marge des trois catégories Mondiales (MX2, MXGP et Filles), deux autres catégories réservées aux jeunes pilotes se produiront à Villars. Le Championnat d’Europe 125 est l’antichambre des Grands Prix, les épreuves se produisant en lever de rideau de ceux-ci, sur les mêmes circuits et devant tous les teams managers. Autant dire que les lauréats de cette catégorie ont de bonnes chances d’intégrer par la suite un team pour poursuivre leur carrière. Lancé en 2021 par le groupe Autrichien KTM, le Junior e-Motocross series se dispute sur de petites motos électriques et est réservé aux pilotes âgés de 6 à 8 ans (au 1er janvier) et le lauréat de l’édition 2022 n’était autre qu’un jeune Français, Timoteï Cez.

 

9). Assister aux débuts en GP de Rossi et Prugnières. Marc-Antoine Rossi et Quentin Prugnières sont deux des plus sérieux espoirs du cross Français, et ils évoluent cette année en Championnat d’Europe 250. Cette catégorie n’étant pas au programme de Villars, leur team respectif (VRT KTM et Bud Racing) leur offre l’opportunité de disputer le Grand Prix MX2, une première pour eux comme pour le jeune italien Ferruccio Zanchi dont le coach sportif n’est autre que Jacky Vimond, premier Français à avoir décroché un titre mondial en 1986.

10). Découvrir le nouveau maillot de l’Équipe de France. Victorieuse à six reprises du Motocross des Nations, dont l’édition 2023 se tiendra à Ernée (Mayenne) début octobre, l’Équipe de France arborera un nouveau maillot qui sera présenté officiellement à Villars par Sébastien Poirier, Président de la Fédération, et Gautier Paulin, nouvel entraineur de l’Équipe de France.

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…