Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross MXGP

23/05/2023
GP de France – Villars-sous-Ecot-25 (7/19) : Villars retrouve sa splendeur !

Six ans après avoir organisé son dernier Grand Prix, Villars-sous-Ecot a renoué avec le très haut niveau à l’occasion de ce MXGP de France, en présence de Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. Ce Grand Prix a été un véritable succès sportif et populaire, ce qui laisse augurer d’un bel avenir !

 

Pari gagné pour Luc Pellier, son équipe et les Collectivités Territoriales qui ont été aux côtés du club ! Le retour d’un Mondial à Villars-sous-Ecot était bien sûr attendu avec impatience, et malgré une météo peu favorable en amont de la compétition ce GP de France restera dans les mémoires. Rarement dans l’histoire on a en effet entendu résonner aussi souvent la Marseillaise, les pilotes Français ayant été au rendez-vous dans toutes les catégories.

Un succès tous azimuts

Ils étaient plus de 15 000 aux abords du circuit dimanche, venus encourager leur favori et vivre un beau week-end de compétition. De l’ambiance il y en avait, du côté Français avec les bruyants supporters de Thibault Bénistant, les nombreux fans de Romain Febvre mais aussi du côté Suisse avec les supporters de Jeremy Seewer qui n’ont pas hésité à sortir les fumigènes lors du tour de chauffe ! Les drapeaux Français, Allemands, Belges, Italiens et Néerlandais étaient nombreux en bord de piste, Villars profitant de sa situation privilégiée pour rassembler des fans de tout pays. Ce succès populaire va permettre au club de voir l’avenir avec sérénité, et ce d’autant plus que le public a largement plébiscité le nouveau circuit, plus technique et visible en intégralité que l’on s’installe en partie basse ou en partie haute, au soleil ou à l’ombre des arbres.

Luc Pellier - Président du MC Villars-sous-Ecot

Pari gagné !

On se souvient que le GP 2017 avait été gâché par une météo défavorable, ce qui avait conduit le club à laisser tomber provisoirement les GP. En retrouvant sa date historique du mois de mai, l’épreuve a cette fois été un succès. « On a vécu un beau GP, avec une météo favorable, un nombreux public et un retour favorable des représentants des Fédérations Françaises et Internationales, ainsi que du promoteur Infront. Je crois que tout le monde était content de ce GP, que ce soit les spectateurs, les teams ou les pilotes. C’était un nouveau challenge pour l’équipe, on a organisé deux épreuves du 24MX Tour pour bien préparer ce GP et on a eu une bonne étoile au-dessus de nous côté météo, » confie Luc Pellier pour qui ce GP était son premier en tant que Président du MC Villars. Cerise sur le gâteau, les pilotes Français ont été au rendez-vous et ce n’est pas une, pas deux, mais trois Marseillaises qui ont résonné du côté de la Versenne ce week-end. « Un superbe résultat des pilotes Français, et les spectateurs ont bien répondu aux exploits de ces pilotes tout au long du week-end, » poursuit Luc qui se projette maintenant dans le futur. « Nous allons poser candidature pour recevoir de nouveau un GP d’ici 2 à 3 ans, et après il y a une autre marche à franchir pour écrire de nouveau l’histoire en accueillant un Motocross des Nations. Il y a du travail, mais on commence déjà à y penser ! »

Des championnats relancés

Côté sportif, les championnats sont relancés au terme de ce 7ème GP, principalement en MX2 et en Europe 125 (EMX125). En s’imposant pour la seconde fois cette saison en MX2, Thibault Bénistant s’est relancé dans une course au titre d’autant plus ouverte que Jago Geerts s’est fracturé le poignet samedi, les 4 premiers du championnat (Geerts, Adamo, De Wolf et Bénistant) se retrouvant groupés en 16 petits points alors qu’il reste 12 épreuves au programme. Du côté de l’EMX125, Mathis Valin a réduit son retard sur Janis Reisulis à 14 points, reprenant 7 précieux points alors que chez les enfants disputant le Championnat Junior eMotocross le jeune (9 ans) Timotei Cez a jusque-là gagné les 4 manches disputées ! Il n’y a qu’en MXGP que le suspense est moindre pour le moment, Jorge Prado 3ème à Villars ayant accentué son avance sur Jeffrey Herlings, contraint à l’abandon en seconde manche en raison d’un problème technique. Mais rien n’est joué puisqu’il reste 12 épreuves (soit 24 manches) au calendrier, et après son beau succès dans la dernière manche et sa seconde place en MXGP, Romain Febvre s’est relancé dans la course au titre face à Prado, Herlings, Ruben Fernandez et Jeremy Seewer.

 

Prochaine épreuve : MXGP de Lettonie à Kegums les 3-4 juin.

Jeremy Seewer - Yamaha

Classements du GP de France

MX2 :  1.Bénistant (France, Yamaha) ; 2.Adamo (Italie, KTM) ; 3.Everts (Belgique, KTM) ; 4.Coenen Lucas (Belgique, Husqvarna) ; 5.De Wolf (Pays Bas, Husqvarna); 6.Van de Moosdijk (Pays Bas, Husqvarna) ; 7.Rossi (France, KTM) ; 8.Horgmo (Norvège, Kawasaki) ; 9.Zanchi (Italie, KTM) ; 10.Pancar (Slovénie, KTM) ; etc…

 

MXGP : 1.Seewer (Suisse, Yamaha) ; 2.Febvre (France, Kawasaki) ; 3.Prado (Espagne, GasGas) ; 4.Fernandez (Espagne, Honda) ; 5.Vlaanderen (Pays Bas, Yamaha) ; 6.Guillod (Suisse, Honda) ; 7.Coldenhoff (Pays Bas, Yamaha) ;  8.Van Doninck (Belgique, Honda); 9.Herlings (Pays Bas, KTM) ; 10.Bogers (Pays Bas, Honda); 15.Paturel (France, Yamaha) ; 16.Rubini (France, Honda) ; etc…

 

EMX125 : 1.Valin (France, GasGas) ; 2.Reisulis (Lettonie, Yamaha) ; 3.Werner (Allemagne, Fantic) ; etc…

Classements des championnats

MX2 : 1.Geerts, 319 points ; 2.Adamo, 318 ; 3.De Wolf, 307 ; 4.Bénistant, 303 ; 5.Laengenfelder, 259 ; etc….

 

MXGP : 1.Prado, 342 points ; 2.Herlings, 318 ; 3.Febvre, 263 ; 4.Fernandez, 263 ; 5.Seewer, 243 ; etc…

 

EMX125 : 1.Reisulis, 172 points ; 2.Valin, 158 ; 3.Werner, 135 ; etc…

 

mcvillars.com

Facebook MC Villars-sous-Ecot

www.mxgp.com

Thibault Bénistant - Yamaha
Romain Febvre - Kawasaki

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…